La 7ème édition de la Conférence Internationale FITA 2024

0
436

Sous le haut patronage de son Excellence, Monsieur Kaïs Saïd, Président de la République Tunisienne, Tunisia Africa Business Council (TABC) organise la 7ème édition de la conférence internationale « FINANCING INVESTMENT & TRADE in AFRICA – FITA2024 », les 11 et 12 juin 2024 à l’hôtel Laïco, Tunis.

FITA2024 : Un Forum pour développer l’industrialisation de l’Afrique

FITA2024 abordera des sujets cruciaux pour l’avenir du continent africain, en réunissant plusieurs délégations gouvernementales, des institutions panafricaines, des bailleurs de fonds internationaux et des dirigeants du secteur privé. Cette édition mettra en avant l’impératif de réinventer la coopération entre les pays africains et de poursuivre l’intégration régionale, notamment à travers la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) et le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA). Le thème central de cette année est « Renforcer la transformation locale et le transfert de technologies pour une croissance durable et inclusive en Afrique ».

Des Délégations de Haut Niveau et des Partenariats Stratégiques

La 7ème édition de FITA se distinguera par la participation de nombreuses délégations de haut niveau, incluant pour la première fois des représentants de la Namibie, de l’Afrique du Sud, du Nigeria, de l’Ouganda, des Comores, des Seychelles, ainsi que de la Pologne. La République Démocratique du Congo (RDC) et la Pologne seront les invités d’honneur de cette édition. Le vice-ministre des affaires étrangères de la Pologne conduira une délégation importante, tandis que le Président de l’Agence Nationale de Promotion des Investissements (ANAPI) et le gouverneur de Kinshasa conduiront une grande délégation de la RDC.

Des Side Events pour le Développement Continental

Plusieurs Side Events seront organisés par les partenaires internationaux de TABC pour couvrir des sujets d’une importance capitale pour le développement de l’Afrique. Parmi eux, on retrouvera le Korea Tunisia Africa Business Forum, des sessions sur l’investissement en RDC, en Namibie, en Côte d’Ivoire (en collaboration avec la BERD), et au Nigeria. Il y aura également le Poland Business Day, une session sur l’Industrie 4.0 par l’ONUDI, et des présentations sur l’expertise tunisienne par l’ATCT, le tourisme comme vecteur de croissance en Afrique par l’ONTT, ainsi que le projet QAWAFEL par l’AFD et EF. En outre, Get’IT mettra en avant la digitalisation de l’Afrique, et le TAA soulignera l’importance du secteur des composants automobiles tunisiens.

Une Participation Internationale et des Rencontres d’Affaires

Plus de 1000 DG de plus de 65 pays ont déjà confirmé leur participation à ce rendez-vous international annuel du financement, du commerce et de l’investissement. Le TABC prévoit d’organiser plus de 2000 rencontres BtoB (Business to Business) et BtoG (Business to Government) durant les deux jours de la conférence. Ces rencontres offriront des opportunités uniques pour établir des partenariats stratégiques et discuter de projets de partenariat innovants.

La Tunisie en Tant que Modèle de Transformation

FITA2024 s’annonce comme une édition exceptionnelle, tant par la qualité des participants que par la richesse des contenus. La Tunisie y présentera son expertise et son savoir-faire dans les domaines de l’industrie, afin d’accompagner les pays subsahariens dans leurs quêtes d’industrialisation et de valorisation des chaînes de valeur locales. Cette conférence sera une plateforme incontournable pour discuter des défis et opportunités économiques en Afrique, favorisant ainsi une coopération sud-sud renforcée et une croissance durable sur le continent.

FITA2024 sera une occasion unique de promouvoir des initiatives et des partenariats stratégiques, visant à dynamiser les économies africaines et à encourager une croissance inclusive et durable. Les discussions et les échanges qui auront lieu durant ces deux jours permettront de tracer une voie claire vers l’avenir du développement économique en Afrique, mettant en avant les opportunités de transformation locale et de transfert de technologies, essentiels pour le progrès du continent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here