Kaïs Saïed : Le combat pour l’indépendance de la Banque Centrale de Tunisie s’intensifie

0
436

Le président de la République tunisienne, Kaïs Saïed, a effectué, vendredi 8 septembre, une visite inopinée au siège de la Banque centrale de Tunisie (BCT).

A cette occasion, il s’est entretenu avec Marouane Abassi, le gouverneur de la BCT, et Nadia Gamha, la vice-gouverneure, au sujet de la situation économique et financière du pays, ainsi que l’indépendance de la banque et son rôle dans le soutien de l’économie nationale.

Kaïs Saïed a souligné l’importance de renforcer le cadre juridique régissant le fonctionnement de la Banque centrale, dans le but de consolider son statut en tant qu’institution publique indépendante.

Il a spécifié que l’indépendance financière de la BCT ne devait pas être confondue avec une indépendance totale vis-à-vis de l’État.

Le chef de l’État a mis en avant l’importance d’une cohérence entre les actions de la Banque centrale et les politiques gouvernementales. Il a souligné que la loi 58, relative à l’indépendance des banques, présentait des dispositions plus favorables que la loi promulguée en 2016, en particulier son article 25, qui semblait privilégier les intérêts des banques commerciales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here