Jihène Fatnassi : «Vidal Associates Consutling and Search, Fidéliser nos collaborateurs est l’un de nos principaux enjeux»

0
82

Interview avec Mme Jihène Fatnassi, Vidal Associates Consutling and Search.

Les activités en 2020 ont vécu un fléchissement, as-tu une idée sur les retombées sur le marché du recrutement ?

Pour la première fois depuis sa création en 1992, le Cabinet Vidal Associates Consulting & Search a enregistré une légère baisse de ses activités, au niveau Groupe. Par contre la filiale tunisienne, de création plus récente a même connu une légère croissance.

La différence de la situation tunisienne s’explique par l’intérêt croissant des DRH et des chefs d’entreprises qui nous font confiance, de s’assurer de bien connaitre en amont leurs environnements, le marché d’emploi et leurs futurs collaborateurs, grâce à notre approche en matière de chasse de cadres spécialistes et de dirigeants et nos outils d’évaluation des personnalités. Cette approche directe de chasse des talents et ces outils étant d’introduction récente en Tunisie, connaissent un succès croissant, qui ne s’est pas démenti malgré la pandémie.  

Comment Vidal a -t -elle géré cette crise en interne ? et face à ses partenaires employeurs ?

Le gouvernement est clair depuis le début de la crise : il faut déployer le télétravail pour toutes les personnes qui le peuvent pour limiter la propagation du virus. 

La première préoccupation de Vidal Associates a été de s’assurer de la sécurité de ses collaborateurs, clients et candidats. Il y a eu une intensification du télétravail et nous avons la chance d’avoir une activité qui le permet.

La qualité de vie au travail chez Vidal Associates est au cœur de l’attention. Cela se caractérise par un environnement favorable et un bien-être visant à optimiser la performance de nos salariés.

En effet, nous mettons un point d’honneur sur la motivation de nos équipes sur lesquels nous nous sommes focalisés pour pouvoir surmonter les effets de cette crise sur la santé mentale et l’isolement du télétravail :

  • La confiance et la reconnaissance sont des points essentiels pour savoir motiver nos salariés. Ils permettront à nos salariés de sentir qu’ils sont importants, qu’ils ont bien quelque chose à apporter à l’entreprise et que nous comptons sur eux pour le faire. Le sentiment de reconnaissance leur permettra de se sentir rassurés et content de ce qu’ils ont accompli. Cela les incitera à continuer leur travail de qualité.
  • Le management innovant : Nos managers s’adaptent à la situation et laissent nos équipes agir comme elles le souhaitent, à partir du moment où elles respectent le procès ; et la relation de confiance est établie et les objectifs sont atteints. 

Un salarié heureux est plus productif et plus créatif. De quoi booster la performance de nos équipes. Afin de rendre nos employés heureux, il suffit d’activer les bons leviers soit : la confiance, la reconnaissance et le management innovant, comme nous l’avons précédemment souligné.

Enfin, fidéliser nos collaborateurs chez Vidal Associates Consulting & Search est donc l’un de nos principaux enjeux depuis des années. En augmentant le bien-être de nos salariés, vous augmenterez forcément leurs fidélité. C’est la raison pour laquelle que durant Pré & Post COVID, nous n’avons pas signalé des départs, voire peu et surtout nulle départ vers la concurrence. Les quelques départs sont en lien avec les raisons suivantes : reprise des études de doctorat ou réorientation professionnelle vers d’autres métiers / domaines.

Le Groupe lui donc, s’est singularisé de la profession, en maintenant ses projets de développement et en créant plusieurs postes de consultants et de chargés de recherche car l’activité a repris très fortement depuis le début de l’année 2021. La croissance du Groupe par rapport à 2020 sur le premier semestre 2021 sera supérieure à 30%. La forte croissance s’explique par deux raisons :

  • Les candidats frileux qui attendent la fin de pandémie pour changer de poste, ce qui rend le recrutement très difficile pour les DRH et les chefs d’entreprises. Donc, ces derniers font recours à un cabinet spécialisé en chasse.
  • Une forte demande de recrutement en lien avec la nécessite de la digitalisation. Nous citons des postes de : DSI, Responsable Informatique, Directeur de Site R&D, Consultant SAP, ….etc.  

Pour autant, il est très risqué de recruter entièrement en digital, et une nouvelle fois, notre approche et nos outils d’évaluation de la personnalité des candidats, ont été d’une aide précieuse quand les entretiens physiques étaient impossibles à réaliser. Fort heureusement pour les postes de managers, il a quasiment tout le temps été possible de les rencontrer, en respectant les gestes barrières, et en respectant les procédures du Groupe, afin de répondre aux besoins clientèles et satisfaire nos partenaires employeurs en respectant les délais de livrables.  

Quelles sont vos priorités pour l’année 2021 ? 

Nous avons accru nos effectifs de 30% par rapport à 2020 et nous allons emménager prochainement dans des locaux à notre image, aux Berges du Lac II.  

Le développement de la région Afrique et Moyen Orient depuis le Head basé en Tunisie est notre priorité. Mais nous sommes aussi souvent sollicités par les filiales du groupe car nous avons une bonne expertise pour trouver les profils de cadres spécialistes IT/Digital qui manquent cruellement en Europe.

L’année s’annonce donc comme particulièrement intéressante et stimulante.

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here