ISETs Innovation Awards « 2IA » : Concours des meilleures initiatives entrepreneuriales et innovantes

0
1298

L’ISETs Innovation Awards « 2IA » est une activité de soutien à l’innovation et un dispositif de pré-incubation relevant du programme PAQ-DGSU (un dispositif de financement de projets de Développement de la Gestion Stratégique des Universités et du réseau des ISETs). Le concours a essentiellement pour vocation de sélectionner des idées de projets à fort potentiel innovant.

Cette deuxième édition du 2IA, organisée les 25 et 26 novembre 2022 à Hammamet, a connu un grand engouement qui s’est traduite par la participation de 22 équipes de 13 ISETs.

L’évènement a été une réussite à tous les niveaux. Nous saluons à ce titre la remarquable organisation par le comité de la Direction Générale des Etudes Technologiques (DGET) et la qualité irréprochable de l’accueil.

Il est à préciser à cet égard que dans chaque ISET un comité d’organisation a été chargé d’organiser son 2IA et de désigner les équipes lauréates éligibles pour concourir au niveau du réseau. Ceci a été réalisé grâce à l’engagement des responsables des ISETs, des partenaires socioéconomiques, des formateurs et des coachs qui, par leur soutien, ont permis de déceler des projets de haut niveau d’innovation.

Ceci n’aurait pas été possible sans la qualité intrinsèque et distinctive du réseau des ISETs et son ancrage au sein de son écosystème entrepreneurial, à savoir une combinaison unique du technologique et du managérial.

Les équipes participantes ont pitché devant un jury composé d’enseignants managériaux et technologiques ainsi que de professionnels dans le domaine de startup. Après délibération, l’équipe Green Wall de l’ISET Béja a remporté brillamment le premier prix de la 2ème édition du Concours 2IA. L’équipe a proposé une machine nécessaire à la culture aéroponique et services associés. Un chèque de 25 000TND lui a été décerné par le Directeur Général des Etudes Technologiques.

En deuxième position vient l’équipe FA. RESCUE de l’ISET Rades. Elle a pour sa part présenté un système d’airbag qui assure la flottabilité d’un chalutier ou d’une barque quel que soit son état avant qu’il ou elle ne coule et pouvoir sécuriser les personnes à bord. Un chèque de 15 000TND lui a été attribué par le chef de projet PAQ DGSU.

Enfin, l’équipe Let’s Talk de l’ISET de Sfax a remporté le troisième prix. Elle a développé une application web et mobile permettant de faciliter la communication des personnes sourdes/muettes avec d’autres personnes dans plusieurs contextes comme les réunions, les entretiens d’embauches ou enseignement à distance. Un chèque de 10 000TND lui a été accordé par la responsable du domaine 3 du PAQ-DGSU « Recherche et Innovation ».

Une initiative engageante au niveau de la DGET dans l’espoir de faire perdurer cette volonté d’illuminer la fibre entrepreneuriale innovante auprès des étudiants grâce à son réseau et ainsi accentuer la création de startup à forte croissance grâce à un modèle « scalable ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here