Inondations à Nabeul : pas d’indemnisations automatiques pour toutes les personnes sinistrées

0
2224
Inondations à Nabeul

A la suite des récentes inondations survenues dans une bonne partie des villes et délégations du gouvernorat de Nabeul, la question du rayon d’action des contrats d’assurances aussi bien des particuliers que des sociétés a refait surface. Il faut dire qu’en dépit des pertes considérables, une bonne partie de la population de la région était rassurée quant à son dédommagement pour les pertes subies. Or, à la suite d’une première expertise des sociétés d’assurance et à travers les récentes sorties médiatiques des responsables Fédération tunisienne des sociétés d’assurances, on constate que les dégâts engendrés par les inondations font souvent l’objet d’assurances complémentaires et de garanties optionnelles. Le dédommagement des particuliers ne sera par conséquent pas automatique.

Certains ne seront pas indemnisés pour les pertes occasionnées par les intempéries. Cette situation embêtante pour les sociétés d’assurance et contraignante pour les particuliers est due à la négligence de l’Etat depuis la mise en place du cadre législatif et réglementaire des contrats d’assurance.

En effet, la loi sur les assurances contre les calamités naturelles a créé un fonds de garantie contre ces dernières. Or ce texte n’a jamais été publié de peur d’engendrer des dépenses supplémentaires pour l’Etat. En raison de ce vide législatif, les assureurs ont toujours considéré l’assurance contre les catastrophes naturelles comme complémentaire aux contrats d’assurance initiaux, l’indemnisation ne sera par conséquent pas automatique.

En ce qui concerne l’assurance automobile, en dépit des efforts déployés par les assureurs et des polices complémentaires couvrant les catastrophes naturelles moyennant une cotisation annuelle de 40 dinars, les automobilistes tunisiens optent généralement pour les contrats à moindre coût.

Il est primordial que l’Etat réfléchisse à un cadre législatif mettant en place des fonds d’indemnisation en cas de catastrophes naturelles. En attendant, les particuliers doivent prendre en considération le fait que les sinistres d’origines naturelles seront de plus en plus récurrents dans les années à venir, et recourir aux garanties, optionnelles, même pour les contrats d’assurance multirisques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here