La Tunisian Automotive Association (TAA) a récemment accueilli l’Ambassadrice d’Allemagne en Tunisie, Elisabeth Wolbers, lors d’une visite officielle.
Cette visite s’inscrit dans le cadre du projet « Partenariats pour l’emploi et l’appui aux petites et moyennes entreprises en Tunisie II », piloté par la GIZ Tunisie.
Au cours de cette rencontre, le Comité Exécutif de la TAA a présenté les avancées de l’industrie automobile tunisienne ainsi que les efforts de l’association pour soutenir et faire croître ce secteur clé. Ils ont notamment évoqué le Pacte de Compétitivité, un partenariat public-privé signé avec le gouvernement tunisien.
Ce pacte repose sur cinq piliers principaux, dont l’objectif est de renforcer la compétitivité, stimuler l’innovation et développer les compétences locales. La GIZ Tunisie joue un rôle crucial dans la mise en œuvre de ces stratégies, contribuant au succès du projet.
La Tunisie cherche à se positionner comme un pôle de compétences et un acteur majeur de l’industrialisation en Afrique. Dans cette optique, le soutien allemand est déterminant. Aujourd’hui, 33 % des entreprises du secteur industriel en Tunisie sont d’origine allemande, et l’Allemagne reste le premier partenaire commercial de la Tunisie dans cette filière.