Indice de liberté économique : Quelle place occupe la Tunisie ?

0
823

Créé par la Fondation Heritage et le Wall Street Journal, l’édition 2022 de l’indice de liberté économique vient d’être dévoilée, classant 177 pays.

Cette année, la Tunisie se retrouve à la 128ème place et perd ainsi 9 places par rapport à l’édition précédente et 33 places par rapport à l’an 2010.

La Tunisie est classée 10ème parmi les 14 pays de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, et son score global est inférieur aux moyennes régionales et mondiales.

Cette baisse est due à une forte dégradation de la santé fiscale et financière du pays, à la dégradation du climat de l’investissement, à la mauvaise gestion des dépenses publiques et par le recul des libertés de commerce.

L’économie tunisienne a commencé à ralentir en 2019 et s’est contractée en 2020 puis la croissance a repris en 2021. Quant à la liberté économique a stagné au cours des cinq dernières années. Avec une détérioration significative de la santé budgétaire et de la liberté des affaires qui l’emporte sur certaines améliorations des scores pour l’état de droit, la Tunisie a enregistré une perte globale de liberté économique de 1,5 point depuis 2017.

Avec un score global de 84,4, c’est Singapour qui occupe la première place et consolide sa position d’économie la plus libéralisée du monde.  Le pays asiatique est suivi par la Suisse et l’Irlande.

La dernière place est occupée par la Corée du Nord, qui a obtenu un score de 3,0.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here