Indice de liberté économique : Quelle place occupe la Tunisie ?

0
1263

« The heritage Foundation», vient de publier l’édition 2022 de l’Indice de liberté économique, classant ainsi 177 pays.

Avec un total de 54,2 points sur 100, la Tunisie se classe au 128ème rang, perdant ainsi 9 places par rapport au classement de l’an dernier.

La Tunisie est classée 10ème parmi 14 pays de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, et son score global est inférieur aux moyennes régionales et mondiales. La Tunisie est devancée de 31 places par le Maroc qui est 97ème et la Mauritanie (119ème). L’Algérie est quant à elle loin derrière se classant à la 167ème place.

« L’économie tunisienne a commencé à ralentir en 2019 et s’est contractée en 2020. La croissance a repris en 2021. », souligne le rapport.

La liberté économique a stagné au cours des cinq dernières années. Avec une détérioration significative de la santé budgétaire et de la liberté des affaires qui l’emporte sur certaines améliorations des scores pour l’état de droit, la Tunisie a enregistré une perte globale de liberté économique de 1,5 point depuis 2017 et est passée de la moitié supérieure à la moitié inférieure de la « plupart non libre » Catégorie. 

Les droits de propriété et la liberté commerciale sont quelque peu forts, mais la liberté financière est extrêmement faible.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here