Imed Ammar : «Teamwill, le créateur de valeur durable en Tunisie.»

1
1393
Imed Ammar DG de Teamwill Tunisie

Entretien avec Imed Ammar, Directeur Teamwill Tunisie.

Teamwill se positionne comme un acteur majeur du Leading Crédit et l’Asset Finance services, de quoi parle-t-on au juste ?

Teamwill est un cabinet de conseil, leader européen des solutions métier et IT dédiées aux crédits et financements spécialisés et au core banking.

Teamwill possède donc une triple expertise :

– Une expertise métier autour des produits de crédit conso, immo, auto (B2C), ou les variantes des produits leasing (B2B)

– Une expertise sur les process métier : TW intervient sur l’ensemble de la filière distribution, octroi, gestion, recouvrement et risque.

– Une Expertise sur les solutions progicielles les plus connues du marché du crédit et de financements spécialisés

Autour de cette triple expertise, nous faisons du conseil en stratégie IT, de la transformation digitale et l’accompagnement à la digitalisation et de l’intégration globale des SI pour nos clients qui sont donc les Banques, les Sociétés de leasing et les Captives.

La plateforme de Tunis connaît une croissance importante, comment l’expliquez-vous ?

TW est présent dans 7 pays…

TW a toujours eu un ADN tunisien. Notre président fondateur, Anis Chakroun, ainsi que plus de 50% des collaborateurs un peu partout dans le monde le sont aussi.

Le bureau de Tunis est le deuxième bureau en termes de nombre de collaborateurs (120) aujourd’hui. Il ne s’agit pas d’une filiale, mais davantage d’un vrai pilier pour le groupe : Back office délocalisé, centres de supports et de TMA, le noyau de la cellule R&D et un vivier de compétences techniques et fonctionnelles extraordinaires. Tout le business de la région Afrique est servi depuis Tunis, avec des relais à Casablanca et en Afrique.

Nous sommes aujourd’hui beaucoup plus présents sur la région et nous souhaitons accroître cette cadence et cela passe bien évidemment moyennant de l’investissement sur les ressources humaines où la Tunisie, comme vous le savez, représente une vraie mine d’or surtout dans le monde de l’IT.

La Fintech est devenue un moteur fondamental dans le développement des industries digitales, où situez-vous votre compagnie ?

Par définition, la fintech est un secteur d’activité qui déploie la technologie pour améliorer les activités financières. C’est l’essence même de notre activité.

TW n’est pas vraiment une fintech, mais plutôt un cabinet de conseil qui opère autour des métiers financiers mais qui héberge (Spin Off) plusieurs nouvelles initiatives digitales innovantes qui peuvent s’apparenter au monde Fintech à savoir, Namla qui est le premier agrégateur de comptes bancaires et PFM dans la région.

Donc, organisationnellement parlant, nous sommes un peu différent (les fintechs étant en général des startups), mais nous avons des finalités convergentes sur un des piliers de notre activité qui est le digital.

Nous avons aussi récemment fait de la croissance externe en englobant une structure dédiée au monde digital pour conforter notre positionnement sur cet axe particulier.

Comment Teamwill a vécu la pandémie du Covid-19 ? 

Une année 2020 d’apprentissage face à une situation exceptionnelle qui nous a permis déjà de réapprendre les valeurs essentielles (famille, santé, amis, …) mais où nous avons pu aussi renforcer nos modèles de développement qui composent l’ADN de TW à savoir, des modèles plus pérennes, plus réactifs et plus humains vis-à-vis de nos clients.

Nous avons instauré le monde du Télétravail généralisé en étant très proche de nos collaborateurs et de nos clients. Cela nous a permis de nous affranchir de la dimension géographique sur nos services, surtout que nous avons des bureaux dans 7 pays (…) et que nos clients ont aussi pris conscience de la nécessité de migrer vers un modèle plus flexible pour la conduite des opérations. A ce jour, et depuis la crise du COVID-19,  nous sommes dans un modèle 100% télétravail, la santé de nos collaborateurs est au centre de nos intérêts et il faut dire que nos collaborateurs ont continué à performer avec un vrai sens de responsabilité surtout avec l’approche agile utilisée dans la majorité de nos projets.

Rating: 3.5/5. From 1 vote.
Please wait...

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here