ILEY’COM : Promouvoir l’Économie Sociale et Solidaire en Tunisie

0
1832

Interview avec Mehdi Ben Abdallah et Marwa Moula – Co-fondateurs de ILEY’COM.

Comment est née l’idée de créer ILEY’COM, une place de marché sociale et solidaire ?

L’idée a émergé pendant la période de la pandémie de Covid-19. Nous souhaitions, en collaboration avec notre association « La Tunisie de Demain », concevoir un projet visant à promouvoir l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) en Tunisie. L’objectif principal était d’apporter un soutien aux jeunes entrepreneurs tunisiens dans le développement de projets à impact social et environnemental. C’est ainsi que nous avons envisagé de les accompagner en lançant des formations et des programmes d’incubation.

Au cours de ces formations, nous avons constaté que ces entrepreneurs créent et produisent des produits de qualité, mais ils rencontrent des difficultés pour les valoriser et les vendre sur le marché en ligne. Ils étaient confrontés à des obstacles pour mettre en place des boutiques en ligne et accéder facilement aux solutions de paiement en ligne et de livraison, des éléments aujourd’hui cruciaux pour la commercialisation de leurs produits à l’échelle nationale et mondiale.

C’est ainsi que nous avons eu l’idée de créer la marketplace ILEY’COM, une plateforme permettant aux artisans, artistes, créateurs et vendeurs à impact de promouvoir leurs créations en ligne à travers le monde. En outre, ces vendeurs bénéficient de formations gratuites sur la valorisation de leurs produits et les dernières techniques de vente.

Grâce à notre solution, ces vendeurs ont également la possibilité d’étendre leurs ventes de manière omnicanale, en vendant non seulement sur ILEY’COM, mais aussi sur d’autres marketplaces internationales leaders du secteur.

Comment ILEY’COM facilite-t-elle la connexion entre les acheteurs et les vendeurs à travers le monde, en ligne et hors ligne ?

Via ILEY’COM, nous créons des boutiques en ligne personnalisées pour chaque vendeur, où ils peuvent répertorier leurs produits et raconter l’histoire de chacun en ajoutant des photos et des vidéos. Cela permet aux acheteurs du monde entier de découvrir et d’acheter des produits uniques et de qualité. Les vendeurs bénéficient d’un onboarding et d’un accompagnement individuel pour ajouter efficacement leurs créations et attirer des acheteurs.

Les produits sont catégorisés dans différentes sections telles que Mode et accessoires, produits de beauté naturels, décorations, jeux éducatifs, gastronomie et produits du terroir. Une recherche avancée et conviviale facilite ainsi la découverte pour les acheteurs.

ILEY’COM facilite l’exportation des produits des vendeurs vers des marchés internationaux, aidant ainsi les entrepreneurs à étendre leur portée au-delà des frontières nationales. Cela est possible grâce à la certification d’Opérateur Économique Agréé (OEA) dans l’exportation par la Douane Tunisienne, un label qui simplifie les formalités d’expédition, ainsi qu’à un dispositif de la Douane française facilitant l’exportation des petits colis. Nous avons établi des partenariats avec différentes entreprises logistiques telles que Aramex et Fedex. Nous travaillons continuellement pour intégrer des services logistiques simplifiant la gestion des expéditions, surmontant ainsi les défis associés à la livraison internationale.

En plus de la vente en ligne, nous encourageons également les connexions hors ligne en organisant des événements et des expositions en Tunisie et en France. Cela offre aux vendeurs engagés l’opportunité de rencontrer leurs clients internationaux en personne, de recevoir des retours en direct et de renforcer les relations entre vendeurs et acheteurs. Par ailleurs, nous collaborons cette année avec Tunis sur Seine, une association parisienne pour l’organisation d’un écovillage qui aura lieu les 16 et 17 décembre à la Recyclerie à Paris, offrant aux marques tunisiennes l’opportunité d’avoir un stand et d’exposer leurs créations écologiques.

Comment sélectionnez-vous les vendeurs et les produits pour garantir qu’ils répondent aux critères de durabilité et de responsabilité sociale ?

Les produits ajoutés à la marketplace doivent répondre à des critères d’éligibilité spécifiques. Les articles sélectionnés doivent être des créations artisanales inscrites dans une démarche éco-responsable, privilégiant l’utilisation de matières naturelles, biologiques, recyclées et/ou upcyclées. Il est impératif que les produits soient fabriqués à partir de matériaux durables, avec des processus de production respectueux de l’environnement visant à éviter la pollution, l’utilisation de matières toxiques, l’épuisement des ressources naturelles et la déforestation.

Les vendeurs doivent démontrer un intérêt marqué pour l’éco-responsabilité, favoriser l’utilisation d’emballages sans plastique et adopter un packaging écologique. Ils doivent présenter leurs produits de manière transparente, fournir une description précise de chaque article ainsi que des informations détaillées sur leur processus de fabrication et leur chaîne d’approvisionnement. De plus, la collaboration avec l’équipe d’ILEY’COM nécessite que les vendeurs soient à l’écoute de l’équipe, des acheteurs et des livreurs, constituant ainsi un critère essentiel pour une coopération réussie.

Les marques déjà certifiées en matière de durabilité et de responsabilité sociale, telles que GOTS, Ecocert, commerce équitable, etc., sont privilégiées pour la vente sur ILEYCOM.

Pourriez-vous détailler les services et formations que vous proposez aux vendeurs sur votre plateforme ?

Nous offrons aux vendeurs engagés une gamme de services en e-commerce visant à dynamiser leurs ventes et à les propulser à l’échelle supérieure. Forts de notre expertise, nous excellons dans la création de sites web dédiés aux marques engagées, avec des solutions de paiement en ligne adaptées et l’ajout d’un contenu référencé (SEO) pour maximiser leur visibilité. De plus, nous offrons la possibilité de représenter la marque à l’échelle internationale et de prendre en charge la gestion de ses ventes en ligne sur le marché mondial. Nos vendeurs peuvent également bénéficier de la vente en ligne sur des places de marketplaces leaders du marché telles qu’Etsy et Amazon, et nous nous occupons intégralement de la logistique et de l’exportation pour eux.

Pour accompagner nos vendeurs, nous avons mis en place une galerie de formation qui les guide étape par étape dans le lancement et la gestion de leurs boutiques en ligne, ainsi que dans l’accès au marché international. Chaque année nous lançons des programmes d’accélération pour accompagner des entrepreneurs sur la valorisation de leurs marques éco-responsables, apprendre sur les nouvelles techniques de vente et accéder au marché en ligne national et international.

De quelle manière ILEY’COM contribue-t-elle à la réduction de l’empreinte environnementale dans le secteur du commerce en ligne ?

ILEY’COM contribue activement à la réduction de l’empreinte environnementale dans le secteur du commerce en ligne de plusieurs manières. Nous nous engageons à ne proposer que des produits répondant à des critères stricts de durabilité et de responsabilité sociale. La sélection rigoureuse des articles favorise la promotion de biens fabriqués avec des matériaux durables, issus de processus respectueux de l’environnement.

En outre, nous avons mis en place une stratégie de communication visant à sensibiliser les consommateurs à une consommation durable et responsable.

Les vendeurs partenaires d’ILEY’COM sont formés à adopter des pratiques éco-responsables (eco-design), incluant l’utilisation de matériaux durables, des processus de fabrication respectueux de l’environnement, et la préférence pour des emballages écologiques. Nous encourageons activement les vendeurs à fournir des informations détaillées sur leurs produits, leurs processus de fabrication et leurs chaînes d’approvisionnement. Cette transparence vise à sensibiliser les consommateurs et à les orienter vers des choix plus durables et éviter ainsi les retours.

Par ailleurs, nous mettons en avant les marques déjà certifiées en matière de durabilité et de responsabilité sociale, contribuant ainsi à promouvoir des standards élevés dans l’industrie du commerce en ligne.

ILEY’COM favorise également la minimisation des déchets en encourageant l’utilisation d’emballages sans plastique et en privilégiant des produits conçus pour durer. Cette approche s’aligne avec notre engagement global pour la réduction de l’empreinte environnementale.

Vous avez récemment organisé une cérémonie de remise du prix du Meilleur Produit Éco-responsable 2023. Pouvez-vous revenir sur cet événement et nous en dire plus sur les lauréats ?

Chaque année, nous lançons un programme dédié à la formation et à l’accompagnement de 20 entrepreneurs sociaux, visant à valoriser leur marque éco-responsable et à ouvrir de nouveaux horizons sur les marchés. Ce programme d’accélération a pour objectif de stimuler les projets à impact, renforcer l’économie sociale et solidaire (ESS) et promouvoir l’innovation grâce à l’utilisation des nouvelles technologies numériques.

Cette année, la cérémonie de remise du prix s’est déroulée le 26 octobre à The Dot en collaboration avec l’initiative citoyenne Tunisia Tomorrow, Impact Partner.

À la clôture du programme, 8 finalistes ont été sélectionnés pour concourir et remporter le prix du Meilleur Produit Éco-responsable de 2023.

Cette compétition offre une opportunité exceptionnelle à un entrepreneur de voir son produit reconnu comme le meilleur produit éco-responsable de l’année, avec à la clé un prix de 3 000 dinars. De plus, le lauréat bénéficie de la création d’un site web pour son entreprise et d’un suivi personnalisé par les membres d’ILEY’COM, renforçant ainsi son impact sur le marché.

Au sommet des lauréats, Shab Kids, fondée par Sandra Allegue, a remporté le premier prix. Cette entreprise se distingue par sa gamme de jouets écologiques et fiables, privilégiant une approche respectueuse de l’environnement. Spécialisée dans la conception de jeux et d’articles de psychomotricité en bois.

À la deuxième place, TriiIza de Jihen Souabni propose des accessoires 100 % tunisiens, mettant en avant des broderies confectionnées à la main qui reflètent l’authenticité et la créativité tunisiennes. En récompense, cette entrepreneure bénéficiera d’un site web personnalisé pour maximiser la rentabilité de son entreprise.

Enfin, la troisième place revient à OR DEGLAH PRODUCTS d’Olfa Gares qui fabriquent des produits à base de dattes, tels que la célèbre Chamia, en utilisant un substitut sain au sucre blanc. De plus, elle contribue activement au développement de la communauté en favorisant l’emploi dans son village de Kebili.  Pour avoir plus d’info sur les lauréats visitez le lien : https://ileycom.com/concours-ileycom-2023

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here