Elyes Jeribi : « Aujourd’hui, Jumia compte une transaction toutes les deux secondes »

0
663
Interview de Elyes Jeribi, CEO Jumia Tunisie

Entretien avec Elyes Jeribi – CEO Jumia Tunisie

 

Tout d’abord Jumia Tunisie en quelques chiffres ?

Jumia est le leader du e-commerce en Tunisie et en Afrique. Elle a démarré ses activités au Nigeria en 2012, première économie du continent et puis elle s’est rapidement étendue à plus de 13 pays dont la Tunisie où les opérations ont commencé en 2016.

Aujourd’hui, Jumia Tunisie c’est plus de 350 emplois directs et indirects avec une moyenne d’âge de 26 ans dont 50% de femmes. Plusieurs centaines de vendeurs tunisiens travaillent quotidiennement sur la plateforme « Marketplace » de Jumia en Tunisie. Nous leurs offrons ainsi une visibilité en ligne sur la clientèle et leurs besoins. Le site attire plus de 3 millions de visiteurs par mois et réunit plus de 1,2 millions d’adeptes sur Facebook.

Pourquoi Jumia Tunisie a-t-elle percé si vite ?

Plusieurs facteurs ont permis le développement de l’e-commerce en Tunisie.

Tout d’abord l’engouement des Tunisiens à suivre les dernières tendances technologiques puisque plus de 60% de la population est connecté à internet. Puis le fait que l’e-commerce propose une nouvelle façon de faire du shopping, un gain de temps, un large de choix de produits et des prix très intéressants. Jumia a beaucoup investi pour expliquer tous ces avantages et opportunités au consommateur tunisien.

Aujourd’hui, le client Tunisien sait que Jumia est synonyme de fiabilité et confiance. Il peut commander en ligne des articles originaux et procéder au paiement à la livraison. De plus, Jumia donne la possibilité au client d’être remboursé au bout de 10 jours en cas d’annulation. Notre service client est toujours disponible pour nos clients sur la Hot Line 31 320 900.

Nos bas prix et offres exceptionnelles constituent les facteurs majeurs de notre succès. Jumia participe régulièrement à 3 événements annuels: la Mobile Week en mars, l’Anniversaire Jumia en juillet et le Black Friday en novembre. Il s’agit de moments de rencontres et d’échanges avec nos clients. Notre Marketplace permet aux vendeurs de proposer nos produits, d’être à l’écoute de nos clients en vue d’une concurrence positive nous permettant ainsi d’optimiser nos prix pour le plus grand bonheur de nos clients et futurs clients potentiels Tunisiens.

Qui sont les partenaires clés de votre écosystème ?

Les partenaires clés de Jumia sont nos vendeurs et nos clients. Les vendeurs sont de tous profils tant qu’ils sont en conformité avec la législation Tunisienne. Nous avons eu le bonheur de faire émerger et grandir des vendeurs créant ainsi de nombreux emplois en Tunisie. Les vendeurs peuvent aussi être des marques et des distributeurs réputés et connus dans le pays comme Moulinex, Servicom, Peak,  Infinix ou encore Hamadi Abid qui vient de lancer ses activités en ligne avec Jumia.

Les clients sont au cœur de notre préoccupation, nous offrons un service de grande qualité permettant une flexibilité digne des marchés les plus développés, avec notre politique de 10 jours pour effectuer un retour. De plus, le paiement cash à la livraison est un marqueur de notre adaptation au contexte tunisien.

D’un autre côté, Il n’y a pas de e-commerce sans partenaires logistiques que ce soit pour la livraison de repas à domicile – Jumia Food– ou la Marketplace  Jumia. Enfin Jumia dispose aussi leader de l’immobilier en ligne en Tunisie avec Jumia House où vous trouverez plusieurs milliers d’annonces immobilières.

Jumia est une entreprise panafricaine et ses investisseurs sont des grands groupes internationaux, présent sur le continent, tel que : Orange, AXA, MTN, Millicom ou CDC Group.

Jumia progresse aussi très vite dans certains pays de l’Afrique

Si Jumia progresse c’est bel et bien que le réel besoin est là.

Plusieurs facteurs confirment l’aspect durable et avantageux du e-commerce. Il s’agit d’une évolution inéluctable. Entre 2020 et 2030, la classe moyenne africaine atteindra le niveau de 80% et il s’agit là d’une population de consommateurs potentiels ayant de réels besoins pour la variété des produits et services que propose Jumia. Le continent a vu son taux d’accès à Internet exploser ses dernières années – plus de 50 % de la population en 2017 a accès au web –et en corollaire l’accroissement du taux d’équipement en smartphones.

L’Afrique a aussi connu un développement important de ses infrastructures avec plus de 70% d’augmentation des investissements dans ce domaine entre 2007-2017 et spécialement dans les infrastructures logistiques permettant des flux de livraison rapides des produits et services.

Avec 4.5% de croissance, l’Afrique a le 2ème taux de croissance dans le monde derrière l’Asie du Sud-Est. D’autre part, la grande distribution est peu présente en Afrique avec 1 supermarché pour 67 000 habitants contre 1 supermarché pour 1,000 habitants aux USA, offrant à l’e-commerce une marge confortable de développement et d’évolution rapides.

Jumia propose des produits de qualité aux standards internationaux aux meilleurs prix ainsi que des services en ligne pratiques pour répondre aux besoins quotidiens des internautes.

Jumia propose aussi à ses clients le paiement à la livraison consolidant ainsi la confiance envers le e-commerce.

Aujourd’hui, Jumia compte une transaction toutes les deux secondes avec 1.2 milliard de consommateurs et 17 millions de PME et entrepreneurs. Jumia est présente aujourd’hui dans 14  pays africains avec plus de 3400 employés de 70 nationalités différentes

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here