IACE : Les produits sensibles représentent plus de 24% des importations de la Tunisie

0
251
IACE

L’Institut arabe des chefs d’entreprise (IACE) a dévoilé lors de la 36ème édition des Journées de l’entreprise, une étude intitulée « Cartographie des dépendances stratégique de la Tunisie ».

Cette analyse des vulnérabilités dans les importations tunisiennes a pour objectif d’identifier les listes de produits les plus dépendants des importations, dont les produits qualifiés de « sensibles » et « critiques ».

Les produits sensibles sont ceux dont les sources d’importations sont concentrées sur un nombre réduit de pays. Ils concernent les machines, les appareils électriques, mécaniques et ferroviaires, ces produits concernent également, les intrants de l’industrie textile, les produits de l’industrie pétrochimique, de l’agroalimentaire et du secteur du transport et de l’automobile.

Les produits critiques sont des produits sensibles à forte centralité, correspondant à la dépendance de l’offre mondiale d’un produit à un nombre limité de pays fournisseurs. Ils concernent les produits du secteur de l’industrie pétrochimique (gaz naturel, polypropylène) et du secteur du transport.

Les auteurs de cette étude ont procédé à l’analyse de près de 5 000 catégories de produits sur une période de 20 ans et couvrant des données d’importation de 197 pays.
Sur près de 5 000 produits importés, l’étude a permis d’identifier 361 produits « sensibles », (soit près de 24,3% de la valeur totale des importations en 2021) et a permis d’identifier 26 produits critiques sur ces 361 produits sensibles, (soit 9,1% de la valeur des importations tunisiennes).

Selon la même source, les importations de la Tunisie sont fortement, concentrées sur 5 pays qui représentent en moyenne plus de 50% des biens importés.
Il s’agit de :
– La Chine (principal pays fournisseur source de dépendance critique, notamment pour les machines, les appareils électriques et les engins)
– La France (partenaire commercial historique de la Tunisie),
– L’Italie (partenaire commercial historique de la Tunisie),
– La Turquie ( 4ème position des pays sources de vulnérabilités avec 2 produits sur les 26 identifiés).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here