Hédi Jaiet : «Prologic a considérablement investi dans les programmes de certification, la formation des juniors et la maîtrise des technologies»

0
433

Entretien avec Hédi Jaiet, directeur des opérations Techniques, Prologic Tunisie. 

Comment fonctionne Prologic sur le plan  technologique ? 

Nous fonctionnons selon trois modes distincts. Il y a évidemment le mode projet, le mode support et maintenance et outsourcing ou infogérance avec des process et les bonnes pratiques relatives à chaque domaine ou secteur d’activité. Chez Prologic, nous privilégions notamment le mode projet qui implique une approche globale d’intégration hardware et software. Ce mode suppose la mise en œuvre de deux types de suivi : celui qui a trait à la dimension technique et celui qui correspond à la gestion organisationnelle du projet proprement dit. C’est ce que nous appelons dans le jargon de notre métier le management du projet. Dans ce cadre, il est très important de rappeler que nous misons beaucoup sur la qualité de nos prestations, quelle que soit la taille du projet que nous manageons. Ce positionnement est accrédité par le fait que la plupart de nos chefs de projet sont certifiés ITIL et PMP.

Pouvez-vous nous donner des exemples ? 

Les exemples ne manquent pas et concernent un nombre important de nos clients mais le dernier en date était dans le secteur bancaire. Le projet en question, nous a permis de conduire avec succès et dans les délais, la migration d’une plateforme IT vieillissante de ce client vers un vrai système d’informations ultra performant et répondant aux dernières normes et avancées technologiques. Ce projet de refonte, qui a concerné aussi bien le hardware que le software ainsi que les réseaux, a fait appel à une expertise multidisciplinaire qui constitue le point fort du centre de compétences de Prologic.

Abordons à présent le volet stratégique des contrats de support et de maintenance ? 

Le support et la maintenance font appel à des niveaux de compétences particulièrement élevés mais aussi nécessite un outil qui permet la bonne gestion de nos interventions chez nos clients et partenaires ainsi et surtout la gestion des escalades quand c’est nécessaire. C’est notamment dans ce contexte que les ingénieurs de Prologic ont développé en interne une plateforme ou plutôt un portail hautement performant et sécurisé qui permet à nos clients de suivre à distance aussi bien les tickets des incidents les plus basiques aux travaux d’extensions, mise à jour ou installations complexes. Cet avantage permet à nos clients grands comptes, organisations publiques ou PME de suivre en temps réel l’ensemble des actions effectuées et externalisées chez Prologic dans le cadre de contrats. 

Cette traçabilité est un des piliers fondamentaux du contrat Prologic. Une de nos Sucess Story dans ce cadre, c’est de conduire avec succès et depuis le début de l’année le contrat support qui nous lie à l’opérateur ooredoo. La gestion réussie des contrats de support implique de facto la capacité de disposer d’une gamme d’outils technologiques performants, combinée à des équipes impliquées, disponibles et performantes. C’est notamment dans cet état d’esprit que Prologic a considérablement investi dans les programmes de certification, la formation des juniors et la maîtrise de technologies qui évoluent très vite. Il est quasiment impossible de gérer des contrats support d’envergure si on ne dispose pas, au préalable, de compétences certifiées dans différents domaines avec en plus une très bonne connaissance de l’environnement client. Autre davantage dans l’originalité et l’offre Prologic, c’est que nous avons beaucoup investi dans le domaine des Lab. et de la recherche. Ce choix dans notre mode de fonctionnement nous donne une sérieuse longueur d’avance sur nos compétiteurs pour ce qui est de l’expérience et l’expertise. Nos ingénieurs sont de fait, agiles et n’hésitent pas à élargir le champ de leurs connaissances. La montée en compétence et de façon durable est donc  assurée. 

 Et l’infogérance? 

Le mode infogérance ou outsourcing est devenu avec le temps un des arguments clés pour faire confiance à l’offre Prologic avec notamment la partie ressources dédiées chez le client. Je pense honnêtement que notre progression dans ce domaine fait que nous sommes en train de conquérir une part importante des parts de marché local ainsi que les marchés extérieurs et notamment en Afrique Subsaharienne où notre implantation est sur le point d’aboutir

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here