Hatem HERZI : « Nous exportons notre expertise et expérience d’ingénierie énergétique Tunisienne »

0
599
Hatem HERZI CEO AVENIR ENERGIE

Entretien avec Hatem HERZI, CEO – AVENIR ENERGIE

AVENIR ENERGIE se positionne comme un des leaders locaux du marché du photovoltaïque, pourquoi?

En huit ans, AVENIR ENERGIE s’est imposée en Tunisie comme un leader de référence sur le marché effervescent du photovoltaïque.

Unique, indépendante, cette PME spécialisée dans les projets clés en main solaire est aussi l’une des entreprises les plus innovantes du secteur de par le choix de ses fournisseurs qui font partis des leaders mondiaux mais aussi par sa volonté d’accomplir un travail méthodique et performant.

Sa maîtrise d’intégration du photovoltaïque aux réseaux électriques STEG lui a d’ailleurs valu la confiance de nombreuses personnalités influentes en Tunisie permettant ainsi de valoriser ce secteur d’activité.

AVENIR ENERGIE, créée en 2012 par Hatem HERZI un Franco Tunisien, disposant d’une expérience de 14 ans dans le domaine, dont la motivation première en venant s’installer en Tunisie était de mettre au profit de son pays d’origine ses compétences acquises en Europe depuis 2006 sur des projets de plusieurs MWc installé aussi bien dans le secteur de l’industrieque de l’agriculture.

Il a ainsi piloté des projets de grandes envergures tel que des parkings photovoltaïques pour les magasins LECLERC, équiper des centres commerciaux comme INTERMARCHÉ, des industries agro-alimentaires, des poulaillers, des dépôts agricoles soit plus d’une soixantaine de projets.

Pour le gérant c’est plus qu’un travail, c’est une passion, dès sa jeunesse il s’orientera d’ailleurs tout naturellement dans des études spécialisés dans le domaine technique, électrique et énergétique en obtenant un Master 1 Energie Renouvelable et Gestion efficace de l’énergie électrique obtenu l’Université Claude Bernard Lyon 1, il finira par réaliser son rêve en créant sa propre entreprise qui est une véritable success story dans le pays de ses racines.

« La French Touch ça fonctionne, dit Hatem HERZI, les entreprises gérées par des français ont très bonne presse à l’international et notamment en Tunisie. Notre savoir-faire, notre qualité d’installation, notre gestion du service après-vente sont reconnues« 

Il faut dire qu’AVENIR ENERGIE montre et démontre avec fierté les atouts de devenir

auto producteur d’électricité puisqu’actuellementpropriétaire de son siège social situé au Centre Urbain Nord dans l’immeuble Golden Towers est 100% autonome en énergie grâce à des panneaux solaires installés sur leur toit.

La pérennité et le support technique sont essentiels pour votre activité ? 

La pérennité de l’entreprise repose sur la volonté d’AVENIR ENERGIE de répondre aux enjeux de performance en perpétuel évolution ainsi que la contribution active au plan lancé par l’état Tunisien pour la transition énergétique qui vise à couvrir 30% des besoins énergétique d’ici 2030, L’agilité est donc une qualité incontournable, ce terme qui allie « Flexibilité » et « anticipation », est un prérequis indispensable à toute PME confiante et durable.

La citation d’Héraclite d’Ephèse « Rien n’est permanent, sauf le changement » illustre cet état d’esprit auquel AVENIR ENERGIE adhère.

AVENIR ENERGIE maîtrise parfaitement le cadre législatif de la réalisation de projet Moyenne Tension dans le cadre de l’auto consommationen Tunisie.La sociétéréalisedes études technico financièresce qui àapporter une réelle valeur ajoutée à son entreprise en réalisant pour des sociétés internationales des études et saisie de schéma d’implantation de centrale photovoltaïque au sol à destination de projet essentiellement positionné en Europe, Amérique latine et le Maghreb.

Depuis plus d’un an, nous exportons notre expertise et expérience d’ingénierie énergétique Tunisienne, aujourd’hui nous avons à notre actif plus d’une vingtaine de projets en cours.

Une façon de mettre en avant les compétences Tunisiennes sur le marché international et ainsi élargir notre réseau en le consolidant par des activités complémentaires ce qui nous permet de gagner en notoriété.

La volonté de se développer, d’évoluer constitue un réel enjeu, c’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons fait le choix d’acquérir nos bureaux ce qui offre à nos clients des garantis supplémentaires.

L’autre atout de la société est qu’elle est cogérée par l’épouse d’origine française de Hatem HERZI ce qui donne à l’entreprise une dimension familiale et un véritable critère de différenciation avec les entreprises concurrentes sur le marché, cela contribue au succès à de la PME car elle est finalement apparentée à un projet de vie, ce qui naturellement engendre des valeurs fortes, se distinguent par la transmission des valeurs familiales et de la culture familiale.

La stabilité est donc de mise car c’est la réputation de la famille qui est en jeu. La société enregistre chaque année une croissance de son chiffre d’affaire de 33%.

Comment sensibiliser les particuliers et les industriels quand l’impact énergétique et écologique du photovoltaïque? 

La sensibilisation à la thématique de l’énergie photovoltaïque commence par une implication directe de l’état qui pourrait montrer l’exemple en équipant ces bâtiments les plus énergivores comme les centres hospitaliers, les ministères, les écoles etc….

Cela générer un message national qui pourrait par la suite motiver le secteur privé à faire de même.

Il est important qu’une prise de conscience est lieu, car l’écologie est l’affaire de tous.

« Quand on voit l’Europe, ils sont très en avance, alors qu’ils ne bénéficient absolument pas des mêmes atouts climatiques que la Tunisie et pourtant malgré unTRIrelativement long ils continuent d’investir. En Tunisie, on peut dire que le TRI est divisé par plus de deux par rapport à la France et pourtant les industrielles Tunisiens restent retissant à l’idée de passer à l’énergie verte.

Dans le secteur Agricole, il existe une subvention de l’APIA qui prend en charge 50% du projet plafonné à 500 000 TND et pourtant les agriculteurs montrent de nombreuses réserves.

Il faut changer les mentalités et promouvoir l’énergie verte ! »

Comment sont organisés vos rapports avec l’ANME ?

 Nous sommes amenés à travailler en collaboration avec l’ANME puisque c’est l’organisme qui délivre nos agréments mais également qui redistribue les subventions.

Nous sommes donc de véritable partenaire et nous travaillons main dans la main pour favoriser le développement du photovoltaïque en Tunisie.

Ils sont en effet un acteur incontournable du secteur de l’énergie et joue donc un rôle central pour promouvoir et encourager l’énergie solaire.

Rating: 4.5/5. From 2 votes.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here