Global AI Index : Quelle place occupe la Tunisie ?

0
3210

Le site d’information britannique « Tortoise Media » vient de publier son « Global AI Index », classant une soixantaine de pays du monde entier.

L’indice mondial de l’IA s’appuie sur 111 indicateurs, collectés à partir de 28 sources de données publiques et privées différentes et de 62 gouvernements. Ceux-ci sont répartis en sept sous-piliers : Talent, Infrastructure, Environnement opérationnel, Recherche, Développement, Stratégie gouvernementale et Commerce.

Parmi les 62 pays qui figurent dans ce classement, nous comptons seulement 6 pays africains dont l’Afrique du Sud, l’Egypte, le Kenya, le Maroc, le Nigeria et la Tunisie.

A l’échelle mondiale, la Tunisie a été classée 56ème  et 3ème à l’échelle continentale.

La Tunisie a obtenu un score de :

  • 44 points dans la catégorie « Talents », qui se concentre sur la disponibilité de praticiens qualifiés dans les solutions d’intelligence artificielle.
  • 54 points pour son infrastructure, la fiabilité et l’échelle de d’accès, de l’électricité et d’Internet aux capacités de calcul intensif.
  • 53 points pour son environnement, le contexte réglementaire et l’opinion publique sur l’intelligence artificielle.
  • 47 points dans la catégorie « recherche », qui examine l’étendue de la recherche spécialisée et des chercheurs, y compris le nombre de publications et de citations dans des revues universitaires crédibles.
  • 53 points dans la catégorie « développement », qui se concentre sur le développement de plates-formes et d’algorithmes fondamentaux sur lesquels s’appuient des projets innovants d’intelligence artificielle.
  • 58 points pour sa stratégie gouvernementale, qui évalue le degré d’engagement des gouvernements nationaux en faveur de l’intelligence artificielle ; enquêter sur les engagements de dépenses et les stratégies nationales.
  • 61 points dans la catégorie « Commerce » qui se concentre sur le niveau d’activité des startups, d’investissement et d’initiatives commerciales basées sur l’intelligence artificielle.

En Afrique, c’est l’Egypte qui occupe la 1ère place (52ème à l’échelle mondiale), suivie de l’Afrique du Sud (55ème à l’échelle mondiale) et de la Tunisie qui clôt ce top 3. Le Maroc se positionne en 4ème position à l’échelle continentale (57ème à l’échelle mondiale), suivi du Nigeria (61ème) et du Kenya (62ème).

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here