FTDES : Quelle situation environnementale en Tunisie ?

0
189

Le Forum Tunisien pour les Droits Économiques et Sociaux (FTDES) vient de publier son nouveau rapport annuel pour l’année 2022, intitulé « Quelle situation environnementale en Tunisie ? ».

Le département de la justice environnementale du Forum se penche ainsi sur la situation environnementale en Tunisie qui s’est « dangereusement dégradée et constitue désormais un véritable souci au quotidien ». 

Les auteurs du rapport dénoncent la rareté des ressources menacées de se volatiliser d’une façon irréversible, la pollution sous toutes ses formes, les défis des changements climatiques, l’absence de justice sociale, le déficit de conscience associé à l’absence de discernement chez les décideurs quant aux questions relatives à la manière de préserver les ressources et garantir leur pérennité.

Le rapport, divisé en plusieurs chapitres, traite des problématiques des déchets en Tunisie et de l’accroissement des foyers de pollution. Il met également en lumière les menaces qui pèsent sur les ressources naturelles vitales et influent sur la biodiversité et l’équilibre environnemental comme les incendies, le braconnage et la pollution maritime. 

Le FTDES alerte par ailleurs sur la crise de la soif et la pollution de l’eau dans la plupart des régions de la République, l’épuisement des ressources hydriques sous le poids des changements climatiques, la mauvaise gouvernance et le blocage du processus de réforme structurelle et institutionnelle.

https://ftdes.net/rapports/environnement2022.fr.pdf

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here