FTDES : La situation des travailleuses agricoles en Tunisie est alarmante

0
209

Hayet Attar, chargée du dossier des travailleuses agricoles au Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES), s’est exprimée aujourd’hui, mercredi 5 octobre 2022, sur les ondes d’Express FM concernant la situation des travailleuses agricoles en Tunisie.

Elle a qualifié leur situation d’alarmante, soulignant que leur situation économique et sociale est précaire, dénonçant les lourdes problématiques concernant les droits de ces travailleuses.

En effet, plus d’un demi-million de femmes travaillent dans le secteur agricole et demandent à être reconnues pour obtenir leurs droits, la sécurité sociale, la couverture sanitaire et l’assurance d’un transport sûr et décent, a souligné la responsable évoquant la loi concernant le transport agricole qui n’a pas été appliquée.

« De toute façon, cette loi est inapplicable. Il s’agit d’un texte flou entravé par les lois antérieures concernant le transport agricole. », a-t-elle affirmé.

Hayet Attar a également déploré le fait qu’un syndicat de base des travailleuses agricoles a été mis en place dans la délégation de Jbenyana mais sans que celui-ci ne soit actif. 

« Ces femmes sont les victimes de violences économiques, matérielles et morales. », a-t-elle dénoncé, ajoutant que l’État n’a pris aucune initiative sérieuse pour améliorer les conditions de ces travailleuses agricoles qui ont un revenu journalier de 12 dinars.

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here