Forum Sicilien : La Tunisie en vitrine pour les investissements agroalimentaires

0
273

Le bureau de la FIPA à Milan a participé au forum d’affaires « Industries Agroalimentaires : opportunités d’investissement et échanges commerciaux entre la Tunisie et la Sicile », tenu le 31 mai 2024 à Catane, deuxième ville de Sicile.

Cet événement a été organisé par la Chambre de commerce du sud-est de Sicile, en collaboration avec l’ambassade de Tunisie à Rome, le Consulat de Tunisie à Palerme, et en partenariat avec le CEPEX, la FIPA, la CTICI et la CONECT.

La délégation tunisienne, dirigée par l’ambassadeur de Tunisie à Rome, Son Excellence Mourad Bourehla, et le président de l’Assemblée régionale de Sicile, Gaetano Galvagno, représentait une union harmonieuse entre les institutions publiques et les associations du secteur privé.

L’importance accordée par les autorités italiennes à ce forum a été soulignée par le message de Adolfo Urso, ministre italien des entreprises et du made in Italy, adressé aux participants. Ce message a été perçu comme un engagement clair du gouvernement italien à renforcer les liens de partenariat bilatéral, particulièrement dans un secteur clé pour les économies des deux pays, rapporte la FIPA, dans un communiqué.

L’intervention du représentant du bureau de FIPA Milan a mis en lumière les spécificités des investissements directs étrangers (IDE) italiens en Tunisie, les avantages de la Tunisie en tant que destination d’investissement, et les opportunités spécifiques de l’industrie agroalimentaire tunisienne, notamment dans la transformation, le conditionnement et le développement de la chaîne de valeur agricole.

Le forum a également présenté une exposition de produits alimentaires tunisiens et une séance de réseautage riche en idées de partenariat. La journée s’est terminée par une visite de la délégation tunisienne aux plantations de « Piante Faro », la plus grande pépinière de plantes méditerranéennes en Europe, déjà implantée en Tunisie et envisageant d’étendre ses activités dans le pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here