Exposition personnelle de l’artiste Sarah Laajimi « Traces et jeux d’adapatation »

0
2334

Artiste: Sarah Laajimi
Exhibition: Traces et Jeux d’adaptation
Dates: 01.06.2024 to 30.06.2024
Opening: 01.06.2024 à 16h30
Contact : archivart2020@gmail.com
Location : 11 rue nelson mandela, Jinene Eddonia La Marsa, 2046,
Tunisie

Traces et jeux d’adaptation

Dans le processus de documentation de la vie quotidienne, la peinture « promet » de représenter la vie telle qu’elle est. Elle reproduit ce que l’artiste vit, voit et expérimente. Cependant, la peinture n’est jamais fidèle dans son récit des événements. Tout comme la photographie, elle documente un point de vue sélectif, une perspective différente, et ce, dans le but de transmettre un message. L’effort de représentation n’est jamais innocent.

La représentation, elle-même, porte les traces des précédentes œuvres. Ces traces sont des thèmes, des techniques ou des compositions qui existent déjà dans d’autres œuvres d’art. Jacques Derrida l’explique ainsi : dans une œuvre d’art «un trait n’apparaît jamais, jamais lui-même, jamais pour la première fois» (Derrida, 1978, p.11-12). Ce trait porte donc la trace de son ancien. Derrida définit d’ailleurs le concept de trace non pas comme une simple présence d’une matière absente, mais plutôt « le simulacre d’une présence qui disloque, déplace et renvoie au-delà d’elle-même ». Ainsi, un tableau représente la vie à travers différentes œuvres.

Les œuvres témoignent de plusieurs moments à reproduire. Le cadre de la toile s’étend au-delà de la pratique picturale pour inclure le cadre de la photographie et l’image fixe de la séquence cinématographique, ce qui la rend interdisciplinaire. En combinant des moments de peintures, de photographies et de films, la collection de peintures exposées, devient une représentation de représentations, une reproduction d’une reproduction, une copie d’une copie.

Le décryptage de ce jeu d’adaptation entre les différents arts qui enrichit la représentation picturale.

-Sarah Laajimi

BIOGRAPHIE :

Sarah LaajimiSarah Laajimi tente de combiner sa formation académique en littérature et en théorie avec sa passion pour la peinture. En se concentrant sur l’espace privé et en le représentant de manière à accentuer le point de vue, elle cherche à transmettre sa perception personnelle de l’espace et de la temporalité dans des peintures à l’huile. En jouant sur les ombres et les lumière, elle espère que ces cadres transcendent leur simple spatialité et deviennent un symbole de la temporalité, de la narration et de l’expérience universelle.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here