Entretien exclusif avec Leila Ben Ghorbel, Regional Partner Development Manager pour le Cluster d’Afrique Francophone au sein de Microsoft Africa

0
2536
Leila Ben Ghorbel

« La gestion des partenaires de Microsoft est dans mon ADN »

Si vous nous parliez de l’historique de Microsoft Tunisie ?

La mission de Microsoft, « Habiliter chaque personne et chaque organisation sur la planète à accomplir davantage », met en évidence l’engagement de l’entreprise à fournir des outils technologiques et des solutions permettant aux individus et aux entreprises d’atteindre leurs objectifs, d’innover et de réaliser leur plein potentiel. Microsoft aspire à créer un impact positif à l’échelle mondiale en favorisant l’inclusion numérique, en stimulant l’innovation et en soutenant la croissance économique. Fondée en 1999, notre succursale en Tunisie fournit des services de vente, de marketing, de consulting et de support local. Nous collaborons avec plusieurs entreprises au niveau national, œuvrant à développer des opportunités commerciales et à réduire la fracture numérique par le biais d’actions sociétales régulières. L’installation en Tunisie et motivée par le désir de capitaliser sur le savoir-faire local, en recrutant des talents locaux et en collaborant avec des professionnels tunisiens. Il est important de noter que notre modèle économique repose sur des partenariats plutôt que sur des transactions directes. En effet, notre approche consiste à identifier les besoins, à les qualifier et à trouver la solution Microsoft appropriée qui répond le mieux aux attentes des clients. Nous nous appuyons sur des distributeurs pour la gestion du réseau, élargissant notre réseau de partenaires en fonction de nos capacités et des demandes du marché. Ces partenaires jouent un rôle crucial dans la distribution, la personnalisation et le support des solutions Microsoft, créant ainsi un écosystème dynamique et étendu.

Votre parcours est une success story ?

Lors de mon intégration chez Microsoft, j’ai occupé le poste de commercial sédentaire, où ma mission consistait à générer des opportunités de vente, à comprendre les besoins des clients et à assurer le suivi des prospects afin de contribuer à la croissance commerciale de l’entreprise. Au fil des années, j’ai évolué à travers divers rôles locaux et régionaux au sein de Microsoft, acquérant ainsi une compréhension approfondie de l’écosystème des partenaires et perfectionnant mes compétences. Chaque expérience a constitué un chapitre enrichissant de ma carrière, me permettant d’acquérir une expertise inestimable et de renforcer ma crédibilité. Au cours de mon parcours, j’ai dirigé des équipes et me suis distinguée par ma capacité à analyser des situations complexes pour élaborer des plans d’action clairs et efficaces. En tant que Territory Sales Manager Azure pour l’Afrique du Nord et le Levant, j’ai élaboré des plans d’affaires, augmenté les revenus et favorisé l’adoption du Cloud Azure. Par la suite, en tant que Directrice des Canaux de Territoire PME pour Microsoft North Africa, Middle East, and Pakistan (NEPA), j’ai transformé le canal et renforcé la présence du Cloud. Notamment, en tant que Directrice de Partenaires Distribution pour la Tunisie et l’Algérie, j’ai développé des stratégies visant à orienter la distribution vers le Cloud, tout en collaborant avec les distributeurs pour mettre en œuvre efficacement des stratégies marketing et atteindre de nouveaux marchés.

Top of Form

Les perspectives de Microsoft

Notre stratégie, élaborée depuis quelques années, vise à être ancrée dans le Cloud, mettant en avant la simplicité, l’efficacité et la réduction des coûts, tout en assurant la satisfaction du client final. Nous avons instauré un canal adapté aux solutions Cloud, sensibilisant ainsi nos partenaires au processus de migration fluide des solutions sur site vers le Cloud. Microsoft se distingue en offrant une option de déploiement hybride exclusive, permettant aux entreprises de combiner harmonieusement des solutions sur site et dans le cloud. Cette approche unique fournit une flexibilité inégalée, permettant aux organisations de bénéficier des avantages des deux environnements tout en optimisant la gestion, la sécurité et la performance de leurs infrastructures informatiques. En tant que responsable de la gestion d’une diversité de partenaires, je travaille actuellement sur le développement d’une stratégie de marché visant à atteindre des objectifs communs, notamment l’augmentation des revenus des partenaires, l’adoption du Cloud et l’amélioration de la capacité technique des partenaires, tout en accroissant nos références clients dans des secteurs stratégiques. Forte d’une expérience significative, j’ai saisi les opportunités offertes à chaque partenaire, que ce soit sur le marché local ou régional, afin de stimuler des affaires profitables et d’accroître leur part de marché.

Votre message aux jeunes qui considèrent que l’émigration est la seule voie de réussite ?

La Tunisie regorge d’un important vivier de start-ups et de compétences remarquables, en particulier dans le domaine des technologies de l’information. Dans cette perspective, il est essentiel de leur insuffler de l’espoir en mettant en place une stratégie adéquate et efficace pour favoriser leur essor. Cela permettrait à la Tunisie de maintenir son statut de plateforme incontournable en Afrique et au Maghreb, tout en occupant une place significative à l’échelle internationale.

La persévérance au travail est la seule voie de salut qui permet d’atteindre cet objectif noble qui permettrait à la Tunisie de dépasser cette crise économique et financière en comptant sur ses vastes ressources humaines.

J’espère que mon humble expérience en tant que Tunisienne, qui a choisi de rester dans le pays, a étudié et obtenu son diplôme de l’école et de l’université tunisiennes, et a réussi à se démarquer au sein d’une des plus grandes entreprises mondiales en informatique, en recevant le « Platinum Award » en reconnaissance des réalisations exceptionnelles au sein de Microsoft, servira d’exemple inspirant pour la jeunesse tunisienne. Il convient de souligner que parmi les 65 000 employés de Microsoft dans le monde, seulement 400 ont reçu le prestigieux « Platinium Award » en 2023.

Propos recueillis par Jamel Goubantini

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here