Les Cosmétiques et leurs matières premières identifiés par le CEPEX parmi les secteurs porteurs à forte valeur ajoutée à l’export

0
950

Le CEPEX a organisé les 12 et 13 septembre 2017 à la Maison de l’Exportateur les journées d’information et de conseils pour un accès intelligent des produits cosmétiques tunisiens au marché de l’Union Européenne.

Il s’agit d’une action pilote qui rentre dans la stratégie globale du CEPEX pour accompagner de nouvelles activités à grande valeur ajoutée, avec un important potentiel de développement et de croissance et pouvant créer plusieurs milliers d’emplois.

L’événement, qui a suscité un intérêt majeur des professionnels et des institutions publiques et privées d’accompagnement, a vu la participation d’une centaine d’entreprises allant des artisans savonniers et petits producteurs distillateurs des huiles essentielles aux grands laboratoires pharmaceutiques. Les participants ont confirmé à l’occasion le potentiel du secteur cosmétique tunisien moyennant plus d’encouragements et d’encadrement de la part des autorités publiques à l’instar des avantages accordés à d’autres secteurs. Les opérateurs du secteur ont également mis l’accent sur la nécessité d’instaurer une réglementation plus rigoureuse au niveau du process de production et des produits fabriqués localement afin d’écarter ce qu’ils appellent « Les intrus » qui n’ont rien à voir avec le secteur et qui nuisent à son image.

Les entreprises tunisiennes, encadrées lors des deux journées par des consultants en cosmétiques et des entreprises importatrices venues de différents pays de l’Union Européenne, ont estimé que la réglementation de l’U.E reste très difficile pour l’accès d’une grande partie des produits tunisiens. Néanmoins et au vu de la qualité des ingrédients naturels tunisiens qui composent les matières premières et avec la mise en place d’une réglementation rigoureuse et normalisée des produits nationaux, de grandes perspectives s’offriront désormais à la Tunisie non seulement pour le marché européen mais aussi et surtout pour le marché asiatique où le taux de croissance de la consommation de ces produits frise les 30% par an.

Il est à signaler que le projet d’accompagnement de ce secteur rentre dans le cadre d’un accord de coopération entre le CEPEX et son partenaire allemand I.P.D (Import Promotion Desk) dont la prochaine étape consiste en la participation de 5 entreprises tunisiennes dirigées par des femmes au Salon Beauty Forum de Munich qui se déroulera les 28 et 29 octobre 2017 en Allemagne. Un programme plus ambitieux d’accompagnement du secteur est envisagé avec le partenaire allemand pour la période 2018-2020.

Il est utile de rappeler que le secteur des cosmétiques en Tunisie a exporté pour une valeur de 96,6 millions de dinars en 2016.

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here