Énergies renouvelables : La Tunisie, 23ème à l’échelle continentale

0
1705

L’Agence Internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) vient de publier un rapport intitulé « Statistiques de capacité renouvelable 2023 ».

Dans ce rapport, l’Agence dresse un état des lieux sur la capacité mondiale de production d’énergie à partir de sources renouvelables.

Les données sur les capacités électriques renouvelables présentées dans ces tableaux représentent la capacité maximale nette de génération des centrales électriques et autres installations utilisant des sources d’énergie renouvelables pour produire de l’électricité. Pour la plupart des pays et technologies, les données reflètent la capacité installée et connectée à la fin de l’année civile. Les données proviennent de sources multiples, y compris : le questionnaire IRENA ; les statistiques officielles ; des rapports d’associations de l’industrie ; et d’autres rapports et articles de presse.

Dans la production d’énergies renouvelables, la Tunisie occupe la 23ème place à l’échelle continentale, avec une capacité de 508 mégawatts en 2022.

En près de 10 ans, le pays a quasiment doublé sa capacité de production en énergies renouvelables, passant de 272 MW en 2013 à 508 MW en 2022.

L’Afrique du Sud arrive en tête des pays africains, avec une capacité de production qui s’est élevée à 10.445 mégawatts (MW).

La Tunisie a également été devancée par l’Égypte (6322 MW), l’Éthiopie (5.589 MW) ou encore le Maroc (3727 MW).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here