Enda inter-arabe : une grande priorité à la promotion artistique et culturelle dans les quartiers populaires

0
357

Dans le but de promouvoir les arts et la culture dans les quartiers populaires et d’encourager et valoriser la créativité artistique et culturelle chez les jeunes, les enfants et les femmes, Enda inter-arabe a mis en place un programme spécifique lié à cette thématique.

Le lancement de l’espace « Culture et Citoyenneté » au sein d’Enda à Cité Ettahrir concrétise cette volonté. Cet espace offre aux jeunes, aux femmes et aux enfants des différents quartiers de multiples activités artistiques: théâtre, danse, musique, dramathérapie, écoute psychologique, apprentissage de langues, peinture, dessin, bricolage, lecture, débats et conférences.

Dans ce cadre la représentation théâtrale « KEN Wousilt », la dernière réalisation de la section culturelle d’Enda Inter-Arabe, est écrite et produite par Lassâad Bousbîaa, animateur socio-culturel depuis 22 ans au sein d’Enda, et mis en scène par une vingtaine de jeunes tunisiens issus de différents quartiers populaires.

Cette pièce raconte la traversée clandestine d’une dizaine de passagers rassemblés par hasard. A bord d’une embarcation de fortune, les destins de ces personnages se nouent. 

Si elle relate les méandres de l’immigration clandestine, elle raconte aussi les espoirs, les déboires, la désillusion et la quête de ces jeunes. Depuis plusieurs mois, ces jeunes ont investi les espaces d’Enda à la Cité Ettahrir pour sortir les meilleurs d’eux et présenter au public de différents âges cette création théâtrale.

Auparavant, Hichem Ben Sghaier, Responsable de la programmation Culturelle et Patrimoniale, a rappelé lors d’une conférence de presse en présence du producteur et certains acteurs, que Enda Inter-Arabe est une ONG de développement qui œuvre pour la promotion de l’entrepreneuriat et l’insertion sociale et économique des jeunes et des femmes issus des milieux défavorisés.

La logique d’Enda est fondée sur une approche participative amont-aval intégrant toutes les parties prenantes impliquées dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des projets et ce, pour le déploiement d’un produit répondant au mieux aux attentes de la population cible.

Depuis son démarrage en Tunisie depuis 32 ans, Enda s’est engagée aux problématiques environnementaux ensuite elle s’est attaquée au domaine social, puis l’économique et actuellement elle œuvre afin d’ancrer les jeunes dans le monde de l’art et de la culture.

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here