En coopération avec la France, la Tunisie acquiert un poste médical projetable

0
1121
France-Tunisie

Au cours d’une cérémonie qui s’est tenue le 16 décembre 2020 à l’Ecole Nationale de la protection civile, M. André Parant, ambassadeur de France en Tunisie, a remis au directeur général l’Office National de la Protection Civile (ONPC), Moez Dachraoui, un don de matériel d’une valeur de 200 000 euros (environ 660 000 dinars tunisiens) pour renforcer les capacités tunisiennes d’intervention d’urgence :

  • un poste médical projetable entièrement équipé permettant le traitement de blessés en urgence ou un afflux massif de cas suspects de COVID-19, déployable sur tout le territoire tunisien et à l’étranger (une tonne d’équipement) ;
  • La logistique complète pour assurer l’autonomie de ce poste médical projetable (une tonne d’équipement au total).
  • 1000 tenues de protection et le matériel médical pour équiper 30 ambulances dédiées (housses de brancards, thermomètres infrarouges, oxymètres de pouls, stéthoscopes…) dans des situations de suspicion de COVID-19.

Cet équipement permettra à la Tunisie, à court terme, de devenir le premier pays d’Afrique capable de déployer un détachement médical certifié par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et les Nations unies (ONU). La France a prévu d’accompagner les sapeurs-pompiers tunisiens dès 2021 pour obtenir cette certification.

Ce don, qui s’inscrit dans une série d’échanges et de coopérations montre l’excellence du partenariat entre la France et la Tunisie dans le domaine de la protection civile. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here