En 2023, la BERD a investi 213 millions d’euros en Tunisie

0
717

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a apporté un soutien financier significatif à la Tunisie au cours de l’année 2023.

L’Institution financière a investi un total de 213 millions d’euros, équivalant à 717 millions de dinars, dans huit projets diversifiés.

Selon les chiffres communiqués par la BERD, près de 80% de ces investissements étaient orientés vers le secteur privé, tandis que la moitié des projets étaient inclusifs.

En collaboration avec l’Autorité tunisienne de l’investissement (TIA), la BERD a également inauguré une plateforme nationale d’investissement en 2023. Cette initiative vise à simplifier les démarches pour les investisseurs en offrant un guichet unique, renforçant ainsi l’écosystème d’investissement en Tunisie. L’objectif ultime de cette plateforme est d’attirer davantage d’investissements directs étrangers et de stimuler la création d’emplois dans le pays.

Au sein de la région Méditerranée méridionale et orientale (SEMED), comprenant la Tunisie, l’Egypte, la Jordanie, le Liban et le Maroc, la BERD a dirigé plus de 2 milliards d’euros vers des investissements diversifiés en 2023. De manière remarquable, 93% de ces fonds étaient dédiés au secteur privé, affectant positivement 42 projets au total.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here