Ecomondo’19 : tout le secteur de l’économie circulaire du 5 au 8 Novembre au salon de Rimini

0
141
Ecomondo 2019

Au premier plan, le leadership italien dans le domaine des bioplastiques, l’innovation dans la gestion intégrée des déchets, le cycle intégré des eaux et la dégradation hydrogéologique

On connaît déjà le fil rouge qui reliera les événements et les contenus d’Ecomondo 2019 programmés de mardi 5 à vendredi 8 novembre au salon de Rimini et organisé par Italian Exhibition Group. Cette édition se déroulera dans un nouveau format sur mesure pour les visiteurs professionnels souhaitant comprendre les symbioses industrielles entre les secteurs de l’économie verte et circulaire. Autres protagonistes, les entités institutionnelles plus influentes, publiques et privées, qui accompagnent IEG dans l’organisation des contenus stratégiques de la manifestation au cours de l’année. 

Parallèlement à Ecomondo, auront lieu Key Energy pour le monde des énergies renouvelables et Sal.Ve, le Salon triennal du véhicule écologique.

Ecomondo 2019 accueillera également le rendez-vous annuel des États généraux de l’économie verte, promus par le Conseil national de l’économie verte, en collaboration avec le Ministère de l’environnement et le Ministère du développement économique pour réaliser une analyse et donner les dernières informations en matière économique et réglementaire plus actuelles et essentielles.

Leader dans la région euro-méditerranéenne pour l’économie circulaire, incubateur d’innovation pour les entreprises en route vers le nouveau modèle d’entreprise, Ecomondo a joué le rôle de plateforme d’où émergent des orientations utiles pour légiférer, gérer et concevoir les territoires, et surtout, pour faire des affaires en fonction de l’économie verte, grâce également au Comité technique et scientifique qualifié formulant des propositions, présidé par le professeur Fabio Fava, de l’Université de Bologne.

Les quatre macro-secteurs d’Ecomondo 2019.

À Rimini, toute la technologie innovante pour la gestion intégrée et la valorisation des matériaux en faveur de l’efficacité des processus de fabrication. L’approbation par l’UE du Paquet Économie circulaire et son application successive au niveau national, offrent aux entreprises de récupération et de recyclage l’occasion de faire face aux défis de l’évolution et de la transformation, du cycle des déchets typiques d ’une économie linéaire à un système accompli d’économie circulaire. 

Pour la Bioéconomie circulaire, on trouvera au premier plan les normes de l’UE qui visent à limiter et éliminer les produits en plastique à usage unique. Une grande impulsion pour l’innovation, en mesure de renforcer, sur le marché mondial, la compétitivité des produits durables, déjà en pleine expansion. Ces dernières années, Ecomondo a vu défiler différents protagonistes, d’abord les études de cas, puis les projets et depuis quelques temps, les résultats extraordinaires obtenus par les grandes entreprises italiennes à l’avant-garde dans le monde. La position de leader dans les bioplastiques biodégradables et compostables a permis de garantir la possibilité de concevoir un produit critique pour l’environnement. 

Autre macro-secteur de l’exposition, celui de l’Assainissement des sites contaminés et la requalification qui s’en suit, avec la participation des acteurs clés du secteur. Protagonistes de ce secteur, les entreprises qui excellent dans les activités de déclassement, pour la réutilisation des friches industrielles, des terrains vagues, des quartiers dégradés et abandonnés dont l’assainissement et la réutilisation représentent aujourd’hui un grand défi. Cette zone sera également le témoin des premiers pas du nouveau secteur sur le risque hydrogéologique, dédié à des systèmes et des solutions de prévention et aux principaux risques climatiques, comme les inondations et l’érosion du littoral.

Enfin, dans la zone dédiée au cycle intégré des eaux avec une surface d’exposition doublée, et les entreprises de la filière du parcours hydrique, du captage à la restitution à l’environnement. Dans la zone d’exposition, on trouve également un zoom sur l’utilisation de l’eau dans l’agriculture, et un séminaire sur l’irrigation durable, organisé par deux des membres du Comité scientifique sur les eaux, Francesco Fatone (Université polytechnique des Marches et International Water Association – IWA) et Attilio Toscano (Université de Bologne).

En 2019, Ecomondo propose également un zoom sur les start-ups italiennes et internationales, en collaboration et avec le soutien d’ASTER – Région Émilie-Romagne, des « Knowledge Innovation community » de l’EIT (« Climate, Raw Materials » à « Innoenergy »), de l’Université de Bologne et de la Fondation Giuseppina Mai de Confindustria.

Pour information  https://unb.ecomondo.com/fr/ 

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here