Un nouveau Hall pour Ecomondo et Key Energy, du 3 au 6 Novembre 2020 au salon de Rimini

0
208
Ecomondo 2020

Le « Green Deal », la nouvelle politique économique européenne de la Commission présidée par Ursula von der Leyen, sera accueillie du 3 au 6 novembre prochains au salon de Rimini, à l’occasion de la 24ème édition d’Ecomondo, le salon international leader dans le domaine des technologies de l’environnement, et de la 14ème KEY ENERGY consacrée aux énergies renouvelables, aux smart cities et à l’efficacité énergétique. 

Ces deux salons jouent un rôle essentiel, notamment grâce aux instruments de la haute connaissance, sous forme de séminaires et congrès, mise au point par le comité scientifique d’Ecomondo dirigé par le professeur Fabio Fava, et par celui de Key Energy dirigé par le professeur Gianni Silvestrini, directeur scientifique du Kyoto Club. 

Entre-temps, Italian Exhibition Group annonce deux nouveautés essentielles pour ECOMONDO et KEY ENERGY, aussi bien du point de vue structurel que des contenus, et qui permettront aux entreprises d’accéder à un niveau d’activité encore plus avancé.

En effet, en novembre les deux salons pourront compter sur un nouveau hall conçu pour pouvoir accueillir le nombre croissant de clients. Pour eux, un espace de 9000 mètres carrés bruts supplémentaires a été ajouté sur le côté Ouest du parc d’expositions de Rimini. Le nouveau hall A8 sera rattaché aux halls A7 et C7, et il sera réalisé à partir de matériaux à impact environnemental faible. 

De plus, KEY ENERGY recevra la nouvelle LUMIexpo, une section consacrée aux « smart spaces » et technologies « people centric » : les facteurs de développement stratégique des technologies numériques se baseront sur l’idée d’espaces intelligents centrés sur les personnes, et donc sur leurs besoins, quand et où ils sont nécessaires, en accordant une attention extrême à la réduction de la consommation d’énergie et à l’impact environnemental. LUMIexpo permet concrètement de mettre en relation ceux qui achètent, ceux qui gèrent et ceux qui appliquent les technologies intégrées dans des systèmes intelligents afin d’améliorer l’efficacité énergétique et la sécurité des espaces construits, des bâtiments aux villes et jusqu’aux industries évoluées. Cet espace s’adresse aux system integrator, facility/energy manager, security manager et concepteurs. 

L’édition 2019 d’Ecomondo et de Key Energy avait proposé une vitrine totale de plus de 1600 entreprises, attirant ainsi 93 000 professionnels.

Ecomondo 2020 sera articulé autour de quatre macro-secteurs d’exposition : DÉCHETS ET RESSOURCES ; EAU (avec le cycle hydrique intégré), BIOÉCONOMIE CIRCULAIRE ; ASSAINISSEMENT ET RISQUE HYDROGÉOLOGIQUE. 

L’Italie se distingue déjà dans ces secteurs, puisqu’elle est le pays à l’indice de circularité générale le plus élevé en Europe. Un cycle vertueux qui représente 88 milliards d’euros pour notre économie, avec une valeur ajoutée de 22 milliards d’euros, et qui emploie 575 000 personnes

Toutefois, à partir de 2020 le défi se fait plus difficile du point de vue de la réduction des émissions polluantes, puisque la Commission européenne a fixé l’objectif ambitieux de les éliminer entièrement au cours des 30 prochaines années. Les thèmes dont discuteront les experts, managers publics et privés, chercheurs, la société civile, les associations lors d’Ecomondo 2020 sont les suivants : Green Public Procurement ; Ecodesign et le marché des matières premières secondaires ; les infrastructures adaptées aux innovations de la sharing economy ; le rôle des villes et des territoires ; les normes sur le recyclage des déchets ; les objectifs de End of Waste ; la protection des sols et leur rôle essentiel pour une bio-supply chain complète des matériaux. Autant d’instruments et de choix qui doivent tenir compte du contexte général du changement climatique, qui en est à la fois le cadre et l’objectif final.

KEY ENERGY comptera elle aussi quatre secteurs d’exposition qui suivront son fil rouge 2020, « Where Energy Meets The Future » : Wind, Solar & Storage, Efficiency (génération distribuée) et Sustainable City (Digital, Electric and Circular), qui traitera des thèmes de la Smart City et de la mobilité électrique, mais aussi LUMIexpo, le nouveau thème sur le développement durable des espaces urbains. 

Avec son dernier budget annuel, l’Italie a mis à disposition 33 milliards d’euros pour les 15 prochaines années, impliquant tous les niveaux de l’administration publique, à travers des fonds spécifiques consacrés à des programmes d’investissement durable, de la décarbonation aux nouvelles politiques sur les infrastructures. Les municipalités italiennes pourront disposer d’un fonds de 4 milliards de 2025 à 2034 pour les ouvrages de maintenance et de réalisation de l’efficacité énergétique dans la construction publique. Les villes sont l’écosystème dans lequel ces politiques devront être mises en œuvre, à travers une plus grande liaison et un plus grand partage des services, à commencer par la mobilité. 

Key Energy 2020 est la plateforme sur laquelle les politiques publiques peuvent rencontrer l’offre technologique du marché qui est en mesure de les réaliser. C’est aussi l’occasion de promouvoir des évolutions législatives sur les thèmes du moment, comme la nécessité de statuer le plus rapidement possible sur le développement des communautés énergétiques.

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here