Ecomondo – Fabio Fava : Connecter le bleu à la terre

0
441

Biodiversité et économie bleue au cœur de la 26e édition d’Ecomondo, la manifestation d’Italian Exhibition Group, qui inaugurera sa 26e édition à Rimini du 7 au 10 novembre prochains, et qui parle de plus en plus bleu dans l’économie verte. Pour nous en parler, le président du Comité scientifique d’Ecomondo, Fabio Fava.

Plus de la moitié de l’oxygène que nous respirons provient des océans. Observer une carte de la « projection de Spilhaus » permet de mieux se rendre compte de leur importance pour la vie de la planète que nous appelons effectivement la Terre mais dont plus de 70 % de la surface est recouverte d’eau. Sur la carte dessinée par l’océanographe sud-africain en 1942, l’Antarctique est au centre, les « sept mers » délimitées par les littoraux des continents sont perçues d’un seul coup d’œil comme une énorme masse bleue. Il est
temps de prendre soin de la biodiversité marine, et un outil existe. L’année 2023 pourrait rester gravée comme l’année où on a commencé réellement à prendre soin des océans, grâce à l’accord signé le 4 mars dernier aux Nations unies pour la création d’aires marines protégées en haute mer, c’est-à-dire dans les eaux internationales à 200 milles marins de la côte.

Pour plus d’informations, veuillez visiter le site https://www.ecomondo.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here