UTICA-CTECI : une nouvelle ligne de crédit espagnole pour les PME/PMI

0
361
ligne de crédit espagnole pour les PME et PMI

Le Conseil d’Affaires Tuniso-Espagnol de l’UTICA et la Chambre Tuniso-Espagnole de Commerce et d’Industrie (CTECI) ont organisé, le mercredi 19 février 2020 au siège de l’UTICA, en coopération avec l’ambassade du Royaume d’Espagne en Tunisie, une conférence-débat sur la nouvelle ligne de crédit espagnole.

Prenant la parole à l’ouverture de cette conférence, M. Hichem Elloumi, vice-président de l’UTICA a affirmé que cette nouvelle ligne de crédit fait suite à plusieurs actions réalisées dans le cadre de la coopération bilatérale qui ont renforcé le partenariat entre les deux pays et entre les secteurs privés tunisien et espagnol. Il a ajouté que les échanges bilatéraux restent en dessous des potentialités des deux pays et n’atteignent que 4,5 milliards de dinars. Pourtant, plusieurs secteurs sont ouverts à cette coopération et aux investissements tels que les industries agro-alimentaires, les énergies renouvelables, les TIC, les industries mécaniques.

Il a ajouté que cette nouvelle ligne de crédit, qui sera présentée aujourd’hui, est très intéressante car elle contribuera au développement des PME/PMI à des conditions très favorables.

Lui succédant, M. Guillermo Ardizone Garcia, Ambassadeur du Royaume d’Espagne en Tunisie, a souligné les liens profonds et historiques unissant la Tunisie et l’Espagne ajoutant que les échanges bilatéraux restent en effet, en dessous du potentiel réel des deux pays. Il a affirmé que des efforts sont déployés des deux cotés pour renforcer et développer cette coopération.

Présentant la nouvelle ligne de crédit espagnole, M. Guillermo Ardizone Garcia a annoncé qu’elle est destinée au développement des PME tunisiennes dans de nombreux secteurs. Il a appelé les operateurs économiques à utiliser les instruments financiers déjà existant afin de renforcer les relations bilatérales et à se tourner vers l’Espagne comme point d’ancrage vers l’Europe d’autant que l’Espagne est la deuxième économie européenne internationalisée après celle de l’Allemagne.

M. Abdelkrim Lassoued, Directeur Général du financement des paiements extérieurs de la BCT a ensuite pris la parole pour souligner que cette nouvelle ligne de crédit espagnole est un levier pour hisser la coopération entre les deux pays à un niveau supérieur et contribuera au développement de certains secteurs ouverts à ce financement.

M. Mohsen Boujbel, président de la Chambre Tuniso-Espagnole de Commerce et d’Industrie (CTECI) est ensuite intervenu pour présenter la chambre, ses principales missions et les actions qu’elle a programmé. Il a annoncé des rencontres entre hommes d’affaires tunisiens et espagnols lors de missions économiques qui seraient organisées à Valence et Alicante ainsi que l’organisation d’une rencontre sur le secteur de l’huile d’olive.

M. Souheil Ben Hlima, président du Conseil d’Affaires Tuniso-Espagnol de l’UTICA a invité dans son intervention les opérateurs économiques a réussir à consommer cette nouvelle ligne de crédit pour créer de la croissance et de nouveaux emplois. Il les a également appelé à travailler avec le conseil d’affaires pour promouvoir les investissements bilatéraux.

Après  des présentations de la nouvelle ligne de crédits faites par des représentants de la BCT et de l’ambassade d’Espagne ,la parole a été donnée aux participant, qui ont soulevé des questions relatives aux secteurs pouvant bénéficier du financement, les banques qui la gèrent, les procédures à suivre, l’éligibilité…..

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here