Croissance économique en Tunisie : Les prévisions positives de la Banque Mondiale

0
672

La Tunisie devrait connaître une croissance économique de 2,3% en 2023, selon le dernier rapport de la Banque mondiale (BM) sur les perspectives économiques mondiales.

Ce chiffre dépasse légèrement la moyenne de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA), qui est de 2,2%.

Le rapport prévoit également une augmentation de la croissance en Tunisie à 3 % en 2024, avec un maintien de ce niveau en 2025. Cependant, les espérances de croissance pour 2023 ont été révisées à la baisse de 1 % et de 0,6 % pour 2024.

Selon la BM, plusieurs facteurs ont limité la croissance économique en Tunisie en 2022.

Parmi ceux-ci, on peut citer les chocs liés aux transactions étrangères, le manque de réformes et l’incertitude politique. Cependant, ces explications restent vagues, car le pays connaît une certaine stabilité au niveau de ses institutions politiques, en particulier depuis l’élection du nouveau parlement.

Il convient également de noter que l’analyse de la BM n’a pas pris en compte les répercussions de la guerre en Ukraine sur tous les secteurs économiques, ni les effets persistants de la pandémie de COVID-19.

Par ailleurs, le rapport souligne que le niveau de production en Tunisie reste inférieur à celui d’avant la pandémie, ce qui en fait l’une des rares économies de la région MENA à ne pas avoir retrouvé les niveaux pré-pandémiques.

En outre, les indicateurs du rapport démontrent que la croissance de la production économique en Tunisie en 2022 dépasse celle d’autres pays de la région MENA, tels que le Maroc (1,1%), la Jordanie (2,5%) et la Lybie (-1,2%).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here