Coopération entre les Banques Tunisiennes et la CDB

0
1717

Monsieur Ahmed El Karm, Président de l’Association Professionnelle Tunisienne des Banques et Etablissements Financiers (A.P.T.B.E.F) a reçu une délégation des hauts responsables de la China Development Bank (CDB) conduite par Monsieur Qing Xuxiang, Directeur de la Coopération Globale à la CDB.

La CDB créée en 1994 est devenue aujourd’hui la banque de développement la plus importante en chine et à l’échelle internationale en terme de financement de l’investissement à l’étranger, d’octroi de crédit long terme et d’émission d’emprunts obligataires. Fin 2016, le total des engagements de la CDB a avoisiné les 1400 milliards de USD et le total des actifs 2000 milliards d’USD. Depuis des décades, la CDB s’est intéressée à l’Afrique et a mis en place des lignes de crédit destinées au financement des PME en Afrique ainsi qu’un fonds de développement chine-Afrique.

Au cours de cette réunion a laquelle ont assisté les représentants des banques de dépôts installées en Tunisie, il a été convenu de signer un accord cadre entre l’ A.P.T.B.E.F et la CDB arrêtant les principes d’intervention de la CDB pour le financement des projets des entreprises installées en Tunisie. Cet accord précisera notamment les deux principales formes de financement suivantes :

– Le financement en pool bancaire des grands projets touchant les secteurs les plus divers et notamment l’agro-alimentaire et les énergies renouvelables.

– Des accords spécifiques avec les banques tunisiennes intéressées mettant à leurs dispositions des lignes de crédit de la C.D.B. qui seront utilisées pour financier les prêts à la petite et moyenne entreprise.

Par ailleurs, la partie chinoise a précisé que la C.D.B. est déjà fortement impliqué dans l’économie africaine et a donné à fin 2016 un montant cumulé de prêts de 55 milliards de dollars à 43 pays africains.

Elle a précisé également que la C.D.B. intervient avec beaucoup de souplesse pour adapter les mécanismes de son financement aux caractéristiques de l’environnement des affaires de chaque pays concerné.

Les banques tunisiennes ont marqué leur intérêt pour commencer d’ores et déjà à utiliser les ressources de la C.D.B. au profit des investissements des entreprises installées en Tunisie.

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here