Continental Reinsurance honore les lauréats du Prix africain du Journalisme, lors d’une cérémonie virtuelle de remise de prix

0
359
Continental Reinsurance honore lauréats Prix africain du Journalisme

Le leader de la réassurance panafricaine, Continental Reinsurance Plc, a honoré les lauréats de l’édition 2020 de ses Prix du Journalisme panafricain en ré/assurance, lors d’une cérémonie virtuelle de remise de prix, en raison de la pandémie de la COVID-19.

Dans le cadre de la cinquième édition de ces prix prestigieux, cinq oeuvres ont été retenues sur les 77 soumises par des journalistes de la presse économique et financière de 15 pays francophones et anglophones, dans les quatre catégories suivantes : Meilleur article de Presse écrite sur la Ré/assurance, Meilleur article en ligne sur la Ré/Assurance, Meilleure émission radiodiffusée sur la Ré/Assurance et Meilleur article en langue française sur la Ré/Assurance – presse écrite/en ligne/radiodiffusion.

Les journalistes qui le souhaitent peuvent suivre la cérémonie virtuelle de remise des prix à 16h40 (Heure d’Afrique de l’Est) xxx (Afrique centrale), à partir du lien suivant : thenewsmarket.com

Isaac Khisa (The Independent, Ouganda), a remporté le prix de la catégorie Meilleur article de presse écrite sur la Ré/Assurance [Langue Anglaise]. Son article, dont le titre original est ‘Across Sub-Saharan Africa, tech-enabled micro-insurance is the next big thing” (En Afrique subsaharienne, la micro-assurance exploitant la technologie de pointe est la prochaine grande nouveauté) explique de quelle manière les sociétés d’assurances peuvent tirer parti de l’augmentation croissante des abonnements à la téléphonie mobile pour étendre leurs services aux personnes à bas revenus qui, dans la plupart des cas, ne sont pas pris en compte, à l’heure actuelle, dans les services d’assurances conventionnels.

David Njagi, journaliste indépendant originaire du Kenya, a remporté, quant à lui, le prix de la catégorie Meilleur article de presse en ligne sur la Ré/Assurance [Langue Anglaise] pour son élément  intitulé Voice of resilience: Kenyan radio builds herders’ trust in drought insurance”, (ou comment la radio kenyane aide les éleveurs à connaitre et avoir confiance à l’assurance sécheresse) qui a été publié chez Thomson Reuters. L’article est centré sur les activités d’une radio communautaire dans le nord du Kenya, qui permet de faire connaître l’assurance islamique contre les aléas climatiques (Takaful) et de mieux en tirer parti. 

Le prix de la Meilleure émission consacrée à la Ré/Assurance [Langue anglaise] a été décerné à Destiny Onyemihia (de la Radio Voice of Nigeria, Nigeria) pour son document intitulé “Sustaining businesses through cyber insurance” qui étudie les moyens auxquels peuvent recourir les entreprises pour maintenir leurs activités face à la vague montante de cyber-menaces et cyberattaques dans le pays.

Joel Assoko (Groupe Jeune Afrique, France) a remporté le prix du Meilleur article en langue française (presse écrite/en ligne/émission radiodiffusée). Dans son article intitulé ‘‘La guerre des assureurs aura bien lieu’’ Joël présente de manière détaillée une profession qui n’est pas bien connue ou comprise en Afrique, et qui souvent fait l’objet de critiques ou de mentions négatives. Il explique qu’elle représente pourtant un des piliers importants des économies africaines, pouvant contribuer à promouvoir la croissance équilibrée et assurer un avenir meilleur. Cet article avait pour but de permettre au grand public de mieux se familiariser avec les changements importants qui interviennent au sein de ce secteur. 

Le Prix du Futur Talent a été remporté par Dominic Omondi (The Standard Group, Kenya) pour son article intitulé “How doctors are dragging medical insurers to early grave” qui porte sur la question des incitations perverses, expliquant comment les sociétés d’assurances au Kenya ont subi des pertes considérables à cause des pratiques de prestataires de soins de santé consistant à gonfler les factures. Ce prix a été recommandé par les membres du jury, pour distinguer une oeuvre remarquable dans les quatre catégories. Il remplace le Prix du Journaliste panafricain en Ré/Assurance de l’Année.

En reconnaissance de la participation des lauréats et de la qualité de leurs articles, Continental Re offrira des prix en espèces : 2000 dollars pour le Prix du Futur Talent, 1000  dollars pour les lauréats des différentes catégories et 500 dollars, pour les candidats arrivés aux 2ème et 3ème rangs. Tous les lauréats bénéficieront d’un encadrement en matière de reportage sur la ré/assurance.

‘‘Nous espérons que ces prix vous inciteront à vous intéresser davantage aux sujets liés à la Ré/Assurance et à améliorer la qualité globale des reportages,” a observé Dr Femi Oyetunji, DG du Groupe Continental Reinsurance, lors de cette cérémonie virtuelle.

“Nous continuerons d’apporter notre soutien pour le renforcement des capacités des journalistes, afin de leur permettre de contribuer au développement de l’industrie de la ré/assurance en Afrique’’, a-t-il ajouté. Les 15 pays dont les journalistes ont participé au concours sont les suivants: Afrique du Sud, Nigeria, Kenya, Ouganda, Botswana, Ethiopie, Tanzanie, Ghana, Zimbabwe, Malawi, Zambie et Namibie (Anglophones), Maroc, Cameroun et Bénin (Francophones).

‘‘Nous avons vu doubler le nombre de candidatures au fil des années, mais à présent, nous voudrions encourager une plus grande participation féminine, pour les futures éditions,’’ a déclaré Dr. Oyetunji.

Les œuvres présentées ont été évaluées par un jury indépendant composé d’experts internationaux en assurance et journalisme. Selon Michael Wilson, le chef du jury : “Cette édition a été chaudement disputée. En tant que président de ce jury international, je peux vous assurer qu’il n’a pas été facile de choisir les lauréats.’’

Les autres membres du jury étaient Nadia Mensah-Acogny (Journaliste, Forbes Afrique) – Sénégal; Dr. Jared Obuya (Enseignant, Moi University) – Kenya;  Kenneth Igbomor, (Chargé de l’actualité des marchés – Afrique de l’Ouest, CNBC Africa) – Nigeria;  Gareth Stokes, (Fondateur, Stokes Media Group) – Afrique du Sud ; et Shiamdass Appannah, expert du secteur des assurances – Maurice.  

Les prix du journalisme en Ré/Assurance, qui en sont à leur cinquième année, sont destinés à reconnaitre et récompenser le travail remarquable accompli par des journalistes, partout sur le continent. Les candidats doivent démontrer de quelle manière leurs articles ont contribué à la sensibilisation et à la meilleure compréhension du secteur de la Ré/Assurance en Afrique.

L’édition de cette année devait se tenir en marge du 7ème Sommet Continental Re des chefs d’entreprise, qui devait se tenir au Maroc. L’évènement a toutefois été annulé, en raison de la pandémie actuelle de la COVID-19, ayant conduit de nombreux pays à mettre en place des mesures destinées à freiner la propagation du virus, notamment de sévères restrictions aux voyages. 

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here