Cepex : Un « Road shows » sur les Opportunités d’affaires en République Démocratique du Congo

0
2923

Dans le cadre de la Plateforme « Think Africa » composante du projet « PEMA » des activités d’export impactant l’emploi vers de nouveaux marchés africains » financé et appuyé par l’agence de coopération internationale allemande pour le développement.

La « GIZ » sous le mandat du Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Économique et du Développement (BMZ), et en collaboration avec le Cepex ; les ministères du Commerce et des Affaires Etrangères, « l’API » les organisations patronales, (l’UTICA ; la CONECT ; la TABC,) les chambres de commerce régionales de (Tunis, du centre ; Sfax ;Sud- Est ;Nord-Est, Cap bon ;Nord- Est), et L’ACN, Chambre Economique Africaine, organisera une série de « Road shows » dont l’objet est la sensibilisation des exportateurs tunisiens aux opportunités d’affaires en RDC (République Démocratique du Congo).

Ce « Roadshow RDC » se déroulera sous la forme de séminaires dans les villes suivantes à Sfax : le 3 juillet à Sousse le 4 juillet et 5 juillet à Tunis. Le programme de ces « Roadshows »contient entre autres une présentation du marché de la RDC et des meetings B to B avec 4 acheteurs congolais qui feront le déplacement en Tunisie spécialement pour cette série de séminaires régionaux.

La priorité fut accordée aux filières de la santé, y compris les industries pharmaceutiques et le bâtiment, particulièrement les matériaux de construction et les composantes électriques.

Ces secteurs ont été confirmés sur la base des recommandations d’une étude de marché réalisée par un cabinet d’études international pour identifier au préalable le « matching » entre les secteurs les plus porteurs qui jouissent des plus grands potentiels de développement en R.D. Congo et l’offre tunisienne dans sa meilleure performance à l’export sur ce marché. Cette étude de marché, accessible en ligne sur le site internet du CEPEX et des autres membres de la plateforme.

Le jour de l’évènement, un pool d’experts, notamment le représentant du CEPEX à Kinshasa, et des opérateurs familiers à ce marché agrémenteront le programme de cette première séance et esquisseront les sentiers du business en R.D. Congo.

Le deuxième axe se traduira en des rencontres BtoB préméditées entre les opérateurs tunisiens et des acheteurs congolais de premier rang, triés sur le volet, dont la volonté d’établir du business avec leurs homologues tunisiens ne se dément pas.

Des rencontres BtoA (Business to Administration) sont également au menu de ce « Roadshow » avec le représentant du CEPEX basé à Kinshasa pour bénéficier d’un meilleur éclairage sur ce marché et baliser le terrain pour un éventuel accompagnement dans une mission de prospection.

Il est à noter qu’un Road show similaire sera organisé au mois de septembre pour le marché de la Côte d’Ivoire et au mois d’octobre pour le marché camerounais. Le choix des villes qui abriteront ces deux Road shows sera aussi communiqué ultérieurement.

A noter que l’Afrique est devenue, au cours de ces dernières années, le centre d’intérêt de tous les acteurs économiques tunisiens et le sujet de prédilection autour duquel s’accordent les politiques gouvernementales et les aspirations du tissu productif tunisien quant à l’impératif d’opérer un rebond significatif au niveau de l’effort d’internationalisation de nos PME sur le continent africain. Plans d’actions, programmes spécifiques, acteurs institutionnels dévoués, nos PME n’ont jamais été autant servies et soutenues que durant cette période d’effervescence en faveur d’un positionnement plus accru sur les marchés subsahariens et d’une prise de conscience on ne peut plus marquée sur l’importance d’une présence plus substantielle sur notre continent mère, levier de croissance indiscutable de nos exportations, particulièrement celles génératrices d’une plus grande plus-value.

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here