CEPEX: 2019, une attention particulière pour la zone Afrique

0
668
Cepex

Mohamed Lasaad Labidi, PDG du CEPEX a souligné, dans la journée du mardi 08 janvier 2019, lors d’une conférence de presse qu’une attention particulière sera donnée cette année à la zone Afrique qui connait une croissance soutenue, notant que la subvention au transport maritime accordée aux exportateurs tunisiens opérant sur les marchés africains est passée à 50% contre 33% auparavant tandis que celle du transport aérien sera ramenée de 50 à 60%. Il a indiqué, dans ce cadre, que l’objectif du CEPEX est de doubler les exportations sur la zone Afrique Sub-saharienne à l’horizon 2020 avec une priorité axée sur deux marchés cibles : le Cameroun et la Côte d’Ivoire.

Il est à rappeler que 730 exportateurs opèrent sur 10 pays africains et que la part de l’Afrique Sub-saharienne dans les exportations tunisiennes représente 2,6% contre 2,2% auparavant. M. Laabidi a souligné également que le réseau des Représentations du CEPEX sera renforcé en Afrique Sub-saharienne par l’ouverture de 2 nouveaux bureaux au Kenya et au Nigéria ramenant le nombre de représentations à 5 en Afrique. Au niveau financier, un soutien plus important est mis en place pour les actions engagées sur 10 marchés de l’Afrique Subsaharienne qui sont l’Ethiopie, Kenya, Tanzanie, Djibouti, Cameroun, RDC, Nigeria, Benin, Ghana, Rwanda.

Au niveau du commerce extérieur de la Tunisie, les exportations ont connu durant les 11 premiers mois de l’année 2018 une progression de 19,9% à prix courants et 3,7% en volume. Au niveau sectoriel, l’agroalimentaire et l’agro-industrie a évolué de 53%, l’énergie de 20,4%, les textiles et cuirs de 18,2%, les industries mécaniques et électriques de 14,4% tandis que le secteur des phosphates et dérivés a connu une régression de 4,9 %. Par régime, les exportations Off shore représentent 3 fois celles des On shore. Côté importations, elles ont connu une progression de 20,1% à prix courants et 1,1% en volume

Par ailleurs, au niveau du FOPRODEX, un budget de 80 millions de dinars a été fixé pour 2019  afin de renforcer les actions prises dans le programme promotionnel et les principales mesures prises par le CEPEX pour promouvoir les exportations tunisiens.

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here