Le Centre de promotion des exportations (CEPEX) continue de renforcer le réseau de représentations commerciales de la Tunisie en Afrique subsaharienne.
Cette fois, c’est Dakar, au Sénégal qui accueille la sixième représentation, après celles d’Abidjan (Côte d’Ivoire), Nairobi (Kenya), Douala (Cameroun), Abuja (Nigeria) et Kinshasa (République Démocratique du Congo).
Mourad Ben Hassine, PDG du CEPEX, a récemment rencontré l’ambassadrice du Sénégal en Tunisie, Ramatoulaye Ba Faye, pour discuter de l’importance de cette nouvelle représentation.
Ben Hassine a souligné l’urgence de mettre en place cette représentation afin de soutenir les cinq autres représentations du CEPEX en Afrique subsaharienne et de renforcer la diplomatie économique de la Tunisie dans la région.
L’objectif est d’élargir les horizons et les domaines de coopération entre les acteurs économiques tunisiens et sénégalais en favorisant l’accès des exportations tunisiennes aux nouveaux marchés.
La rencontre a également porté sur la mise en place d’un plan d’action commun entre le CEPEX et la structure sénégalaise chargée des exportations.
Les deux responsables ont examiné les préparatifs pour la tenue du Forum économique tuniso-sénégalais, qui permettront d’identifier les opportunités d’échanges et d’élargir les horizons de coopération.
Il est à noter que la Tunisie exporte vers le Sénégal plusieurs produits, tels que l’huile végétale, le carbonate de calcium, le gypse, les dattes et les médicaments, et importe essentiellement des produits de pêche congelés.
En 2022, la valeur des exportations tunisiennes vers le Sénégal s’est élevée à 185,2 millions de dinars (MD), en augmentation de 22,34% par rapport à 2021. Les importations en provenance de ce pays ont également connu une hausse de 314,4% en 2022, atteignant 40,6 MD.