CDC Tunisie : Le crowdfunding, une opportunité pour les PMEs

0
272

L’Association Tunisienne des Investisseurs en Capital (ATIC) et l’Association des Tunisiens des Grandes Écoles (ATUGE-France) ont organisé une conférence sous le thème : « Le financement des PME innovantes à fort potentiel en Tunisie : le cas du crowdfunding ».

Cette rencontre a été l’occasion de débattre du rôle que pourrait jouer cet instrument financier dans l’émergence en Tunisie, de startups et de PMEs innovantes à fort potentiel.

Nejia Gharbi, directrice générale de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), a participé au panel intitulé « Finance alternative & financement des PMEs » où elle a mis en avant le rôle clé de la CDC dans la stimulation de l’écosystème entrepreneurial en Tunisie, en mettant en place des mécanismes de financement dédiés.

Au cours de cette session, la directrice générale a souligné l’importance de la CDC pour soutenir le crowdfunding et a présenté les différentes manières dont elle peut appuyer ce nouveau mode de financement pour les PMEs.

La participation de la CDC à ce panel démontre son engagement en faveur du développement économique de la Tunisie et sa volonté de jouer un rôle actif dans la promotion de l’entrepreneuriat et de l’innovation dans le pays.

Cette rencontre a permis notamment de réaliser plusieurs objectifs essentiels pour la promotion de la place financière tunisienne. Tout d’abord, elle vise à sensibiliser les acteurs du financement en Tunisie aux nouvelles approches et instruments financiers novateurs pour les PME innovantes à fort potentiel.

Ensuite, elle cherche à réunir les autorités de tutelle, les régulateurs, la BCT, les investisseurs, les bailleurs de fonds et les porteurs de projets pour discuter du crowdfunding, dont les décrets d’application ont été publiés fin octobre 2022.

La conférence a également eu pour objectif d’accroître l’attractivité et le rayonnement de la place financière tunisienne en mobilisant des acteurs au-delà des frontières.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here