CBF et GIZ s’associent pour favoriser l’inclusion financière en Tunisie

0
1476

Le Conseil Bancaire et Financier (CBF) et la GIZ viennent de signer un accord de subvention pour la mise en œuvre du projet « Développement des réseaux d’agents de paiement dans le Nord-Ouest tunisien ».

Avec son projet « Inclusion financière en Tunisie – Promotion de la finance digitale », la GIZ et le CBF visent à favoriser l’inclusion financière et l’éducation dans les régions rurales et périurbaines de Béja, Jendouba et Bizerte, en mettant l’accent sur les personnes économiquement actives à faible revenu, avec une cible de 70 % de femmes.

Le projet « Développement des réseaux d’agents de paiement dans le Nord-Ouest tunisien » s’inscrit dans la stratégie nationale d’inclusion financière et a pour objectif d’accroître l’accès aux services financiers formels pour les personnes à faible revenu vivant dans les zones rurales et périurbaines du Nord-Ouest tunisien.

Dans le cadre de ce projet, des réseaux d’agents de paiement conformes à la réglementation tunisienne, en particulier la Circulaire N°2018-16, seront développés.

Les résultats attendus à court terme (2023) et à moyen terme (2030) incluent le renforcement de l’utilisation des services financiers formels, l’augmentation des revenus des petits commerçants grâce aux nouveaux moyens de paiement, ainsi que la promotion de l’utilisation des paiements électroniques.

La GIZ a accordé une subvention au CBF, en tant qu’organisme professionnel représentant les banques et les établissements financiers tunisiens, en raison de son expertise dans ce domaine, afin de mettre en œuvre ce projet.

Les appels à candidature pour les établissements de paiement ainsi que les consultations pour le recrutement des prestataires chargés du projet (gestion et suivi du projet, cadre règlementaire, veille technologique, modération, agence évènementielle, agence de communication) seront diffusés au grand public sur le site Web du CBF et sur sa page Facebook.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here