Bourse : Fadhel Abdelkefi de retour sur son terrain de jeu favori

0
3351
Fadhel Abdelkefi, Tunisie Valeurs

Le Conseil du Marché Financier (CMF) vient d’attribuer à la société Tunisie Valeurs son visa relatif à son admission sur le marché principal de la cote de la bourse des valeurs mobilières de Tunis.

L’opération concerne une offre de 704.572 actions à céder, c’est à dire 35,23% du capital de la société après sa réalisation. Le prix unitaire a été fixé à 31 dinars l’action pour un montant global de 21,8 millions de dinars. L’introduction en Bourse se fera grâce à une Offre à Prix Ferme (OPF) ainsi qu’un Placement Privé.

L’actionnaire INTEGRA PARTNERS groupe propriétaire de Tunisie Valeurs a décidé simultanément à cette offre de céder une partie de ses actions au personnel de TUNISIE VALEURS non actionnaire actuellement. Cette cession concernera 20.000 actions représentant 1% du capital de la société au prix de 27,900 dinars l’action, soit une décote de 10% par rapport au prix de la présente OPF.

Signalons également que dans le cadre du placement auprès du personnel non actionnaire de Tunisie Valeurs, les donneurs d’ordres n’auront pas le droit de donner des ordres quant à l’OPF et au placement privé.

Cette introduction en bourse est loin d’être un phénomène financier mineur. A l’origine, Tunisie Valeurs est la principale structure qui fournit accompagnement et assistance aux sociétés et entreprises désirant intégrer le marché principal de la cote. Aujourd’hui l’introducteur s’introduit !

Le timing n’a surement pas été choisi au hasard. Débarrassée du torrent d’allégations et des accusations amplifiées et souvent infondées ayant accompagnées la démission de son directeur de ses fonctions ministérielles, Tunisie Valeurs n’a plus les mains liées. Loin des tractations politiques et du populisme drastique entachant le fonctionnement de la sphère du pouvoir, l’introduction en bourse de Tunisie Valeurs constitue un retour effectif de Fadhel Abdelkefi sur son terrain de prédilection.

L’économie et le marché financier, secteurs où il a bâti  sa réputation et où il compte bien s’installer durablement. Tunisie Valeurs est une valeur sûre de notre secteur financier. Une entreprise autour de laquelle gravitent de grands groupes du monde de l’économie et de la finance. L’effet domino les incitera peut-être bien et probablement à franchir le même cap. Ce qui constituera une bouffé d’air frais pour la bourse de Tunis. Un nouveau départ pour une bourse qui peine depuis longtemps à prendre son envol.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here