BOBST renforce la fabrication à l’ère de la digitalisation sur la VISIONFOLD et la NOVAFOLD 50 l 80 l 110

0
558

Fidèle à son objectif de promouvoir  la connectivité et la digitalisation dans l’ensemble du secteur, BOBST a optimisé les performances de ses plieuses-colleuses de milieu de gamme en les dotant de l’interface machine SPHERE. Combinées à une meilleure ergonomie, ces deux machines franchissent un nouveau cap décisif pour l’avenir du pliage-collage. Cette évolution permet aux convertisseurs de boîtes pliantes d’optimiser encore leur flux de production et d’assurer une meilleure circulation des données entre les équipements physiques et les solutions digitales.

En perpétuelle recherche d’innovation, BOBST fait régulièrement évoluer sa gamme de plieuses-colleuses afin d’offrir les meilleures solutions possibles aux convertisseurs du secteur de la boîte pliante. Commercialisée depuis 2022, la dernière version de la NOVAFOLD 50 l 80 l 110 est équipée d’un module d’alignement et d’un module dédié à la production de boîtes à 4 et 6 coins. Offrant des vitesses allant jusqu’à 300 m/minute et capable de produire jusqu’à 18 000 boîtes à 4 et 6 coins en une heure, cette plieuse-colleuse polyvalente a connu un succès immédiat.

 

Modulaire et polyvalente, la VISIONFOLD 50 l 80 l 110 est disponible en version motorisée. Elle peut atteindre des vitesses allant jusqu’à 350 m/minute, et produire jusqu’à 22 000 boîtes à 4 et 6 coins par heure.

 

Ces deux plieuses-colleuses représentent une gamme de machines très fiables qui offrent une ergonomie optimale et des performances d’une qualité supérieure.  Que ce soit pour fabriquer des boîtes pliantes, des boîtes à fond automatique ou des boîtes à 4 et 6 coins dans divers matériaux et formes, ces plieuses-colleuses polyvalentes offrent aux convertisseurs la flexibilité nécessaire pour répondre à la demande d’un marché de plus en plus exigeant. De plus, le module ACCUEJECT (disponible sur les deux machines), garantit l’élimination des boîtes défectueuses en ligne, ce qui assure aux clients un emballage produit de qualité irréprochable à 100%.

 

Et l’ajout de l’interface humaine SPHERE confère un autre atout majeur à ces deux plieuses-colleuses. SPHERE offre en effet un point de contrôle unique pour l’ensemble des fonctions de la machine. Jusqu’à deux écrans tactiles  haute définition de 15 pouces permettent aux opérateurs de configurer  les travaux et donnent  la possibilité de rappeler jusqu’à 5 000 travaux mémorisés, ce qui représente un gain de temps précieux lors de la mise en route.

 

Par le biais de SPHERE, les clients peuvent souscrire à l’offre BOBST Connect Essential, qui permet de connecter les machines et les données via une seule plateforme intégrée. Grâce à cette technologie, les entreprises peuvent booster leur productivité et accéder à des données de rendement, des indicateurs de progression et des rapports précis. Elle offre également une assistance à distance prioritaire.

 

« BOBST Connect Essential n’est que la première étape d’une véritable révolution dans la façon dont nous gérons les données et la communication », explique Pierre Binggeli, directeur de la ligne de produits Plieuses-colleuses chez BOBST. « Pour élargir les capacités actuelles et les adapter aux futures fonctions de BOBST Connect, nous intégrons aujourd’hui SPHERE aux machines de nos gammes VISIONFOLD et NOVAFOLD. »

 

Ces fonctions améliorent la connectivité des flux de travail et l’accessibilité des données, offrant ainsi aux convertisseurs une visibilité inégalée sur leurs machines et leur production. Des informations précises sur la production, la maintenance et l’outillage, ainsi qu’un flux de communication instantané dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement et une traçabilité garantie optimiseront l’efficacité de la production tout en améliorant la prise en main des machines et le performance  des équipes. La nouvelle plateforme SPHERE améliore encore la configuration ergonomique pour les opérateurs et grâce à son fonctionnement intuitif, elle est facile à manipuler et réduit le temps des mises en routes.

 

Afin de simplifier la manipulation et la configuration des machines, les modules dédiés aux boîtes à 4 et 6 coins équipant la VISIONFOLD et la NOVAFOLD ont également été dotés des nouvelles portes Combifolder . Apparues pour la première fois sur l’EXPERTFOLD 50 l 80 l 110, commercialisée depuis janvier 2023, ces portes de sécurité transparentes situées à l’avant et à l’arrière de la machine réduisent son encombrement et améliorent son accessibilité. Ces portes accordent également un espace de réparation et de stockage d’outils pour y accéder plus facilement et éviter aux opérateurs des déplacements inutiles.

 

« L’ergonomie est un critère décisif dans la configuration des machines », souligne Pierre Binggeli. « Nous sommes toujours à la recherche de moyens de réduire les temps de mises en route et la charge de travail des opérateurs, car nous savons que chaque minute compte dans l’atelier de production, et qu’offrir un environnement de travail moderne est essentiel pour attirer et retenir le personnel. »

 

L’interface SPHERE, ainsi que le nouveau design et les portes de sécurité de la machine, marquent une nouvelle étape pour l’avenir de la conversion : des machines modernes et peu encombrantes, numérisées et connectées, plus intuitives et conviviales pour l’opérateur.

 

Selon Pierre Binggeli, si les changements apportés à la VISIONFOLD et à la NOVAFOLD ne sont pas forcément visibles pour des personnes non averties, ils n’en sont pas moins décisifs.

 

« À l’avenir, nos clients convertisseurs amélioreront considérablement leur flux de production tout en le rendant plus transparent. Ils pourront ainsi prendre des décisions plus pertinentes et être plus proactifs. Nous préparons cette transition étape par étape en proposant régulièrement de nouvelles solutions et technologies pour atteindre notre objectif : la réalisation de la vision de BOBST. »

 

Pour en savoir plus sur BOBST et sa gamme de solutions pour le secteur du carton ondulé, veuillez consulter www.Bobst.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here