Fethi Zouhair Nouri, Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), s’est récemment entretenu avec Samir Abdelhafidh, Secrétaire d’État auprès de la Ministre de l’Économie et de la Planification chargé des petites et moyennes entreprises (PME).
Ces deux figures majeures de l’économie tunisienne ont évoqué les initiatives cruciales visant à dynamiser l’utilisation des lignes de crédits destinées aux PME ainsi que sur les solutions innovantes pour accroître le financement de ce secteur vital de l’économie.
Les discussions ont abouti à un consensus sur la nécessité de renforcer les mécanismes de garantie et les fonds d’investissement nationaux, tout en examinant attentivement les options de couverture contre les risques de change.
De plus, il a été convenu d’intégrer une dimension environnementale dans les futurs projets des PME, ainsi que dans le tissu économique global du pays.
Fethi Zouhair Nouri a mis en avant l’importance cruciale de coordonner les efforts afin de soutenir les PME et de simplifier leur accès au financement. Il a souligné le rôle primordial du secteur bancaire dans cet élan de soutien. De plus, il a insisté sur la nécessité de développer une nouvelle approche économique, axée sur la création d’une nouvelle génération de PME répondant aux exigences de l’économie tunisienne en termes de création de valeur, d’emploi, ainsi que de croissance durable et inclusive.