BCT : Les chiffres clés de l’évolution bancaire en Tunisie

0
773
BCT

Dans son dernier rapport annuel sur la Supervision Bancaire pour l’exercice 2022, la Banque Centrale de Tunisie (BCT) révèle une progression significative du secteur bancaire sur les cinq dernières années.

Les chiffres clés présentés soulignent une transformation notable dans divers aspects de l’industrie financière nationale.

Le nombre de comptes bancaires en Tunisie a connu une croissance constante, enregistrant une augmentation annuelle moyenne de 1,7% au cours de la période 2018-2022.

À la fin de l’année 2022, le cap des 10 millions de comptes a été franchi.

Le rapport souligne également l’essor des transactions électroniques, avec un nombre impressionnant de 6,6 millions de cartes bancaires émises d’ici la fin de 2022. Cette progression remarquable représente une évolution annuelle moyenne de 9,4%.

Un autre aspect du secteur financier en constante évolution est le réseau de distributeurs automatiques de billets (DABs) et de guichets automatiques de banques (GABs). Leur nombre a augmenté en moyenne de 3,1% par an pour atteindre un total de 3 039 unités à la fin de l’année 2022.

La présence physique des banques à travers le pays s’est également renforcée, passant de 1992 agences en 2018 à 2031 à la fin de 2022. Cela équivaut à une agence pour 5 812 habitants, marquant une amélioration par rapport à l’année précédente où il y avait une agence pour 5 906 habitants.

Le rapport met en lumière la concentration des agences bancaires, avec 67% d’entre elles situées dans le Grand Tunis et au Centre-Est du pays. Cette répartition géographique souligne les disparités régionales dans l’accès aux services bancaires.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here