Aymen Ouhibi : «L’Alchimiste, We are crazy designers we love hunting»

0
305

Interview avec Aymen Ouhibi, Founder et CEO – L’Alchimiste.

Comment décririez-vous votre agence ?

Il y a à peine 12 ans, une littlebig agence de communication 360° voit le jour, l’Alchimiste.

Fondée par Aymen Ouhibi, un jeune designer ambitieux qui décide d’entamer une aventure entrepreneuriale et s’apparente plus aux montagnes russes, avec des hauts et des bas, qu’à un parcours prévisible, linéaire et uniforme et avec une conscience qu’il n’existe pas de parcours type, qu’il rencontrera de belles victoires comme des périodes difficiles, mais tout cela fait partie du processus.

Aujourd’hui, little par le choix d’une équipe resserrée, Big par ses ambitions, parce que derrière sa quête permanente du Saint Graal, notre agence pourchasse toujours le sublime.

Dans notre quotidien, nous exprimons notre attachement à un travail basé sur le respect de l’éthique. Cela ne nous empêche pas d’utiliser les plus hautes technologies pour un rendement optimal du produit.

Quel est, selon vous, le secret d’une bonne stratégie de communication ? Quelles qualités vous semblent indispensables pour travailler dans le monde de la communication ?

Une stratégie réfléchie permet de transmettre fidèlement les besoins et les attentes de notre cible, en véhiculant l’image et le message qu’elle comprenne et l’influence. Plusieurs questions devront ainsi essentiellement se poser en amont à chaque projet  de communication :

  • Quel est le positionnement de l’entreprise ou du produit dans son environnement ?
  • De quelle image bénéficie-t-elle ?
  • Quels sont les objectifs directs et indirects de la communication ?
  • Quelle est la cible ?
  • Quels sont les messages et les canaux ?

Toutes les réponses à ces questions, permettent de définir un cadre précis à chaque projet de communication envisagé.

Chez l’Alchimiste, nous appliquons cette vision à chacun de nos projets de communication : branding, packaging ou communication d’entreprise et ce, parce que nous sommes convaincus que la fusion entre stratégie et design est une synergie créatrice de valeur pour les marques.

Faire également les bons choix, en terme d’outils et de supports pour éviter des dépenses inutiles, est primordiale dans une stratégie média et de production car un projet de communication SMART ne réussit qu’avec une visibilité et support SMART.

Quelles sont les attentes de vos clients, en cette période compliquée ?

Nous tenons toujours une relation de confiance et de partenariat avec nos partenaires. Quelle que soit la période, nous avançant les mêmes engagements envers eux, nous sommes avant tout des conseillers, des créatifs à la recherche de la perfection, de l’efficacité et surtout du résultat pour nos partenaires.

En cette période post-covid-19 et avec l’environnement économique actuel du pays, nous essayons d’accompagner nos partenaires dans leurs projets en nous adaptant à leurs contraintes et situations. Nos partenaires recherchent avant tout la proximité et la spécificité de nos interventions et estiment avoir des solutions adéquates et des réponses à leurs problématiques afin de réussir leurs projets de communications.

En quoi vous démarquez-vous de vos concurrents ?

Pousser les frontières du possible et partager notre passion est notre devise. Créativité, rapidité et qualité sont nos mots d’ordre pour un maximum de visibilité et de différenciation.

Parce que nous adorons le challenge, nous faisons de la réponse aux urgences et de l’ouverture à l’international notre spécialité et aventure quotidienne.

Nul besoin de perdre du temps avec une équipe qui saisit vite votre plus profond désir et des marketeurs intuitifs qui offrent des solutions adaptées et une personnalisation du conseil.

Quels sont vos projets et vos défis actuels ?

Après 12 ans, l’Alchimiste a confirmé son positionnement parmi les plus importantes agences sur le marché local du développement marque et packaging avec des centaines de références dans différents secteurs.

Dans le cadre de sa stratégie de croissance l’agence a développé cette année, plus de 450 produits dans le secteur agroalimentaires local et compte renforcer son développement à l’international.

Malgré la crise économique et financière et depuis l’année COVID et le confinement général de 2020, l’Alchimiste n’a pas cessé de se développer et d’acquérir de nouveaux marchés et satisfaire de nouveaux partenaires.

Par : Leila Ben Mansour

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here