Monoprix Tunisie vient de s’associer à Smartway, entreprise spécialisée dans la gestion du gaspillage alimentaire.
Actuellement, Monoprix Tunisie consacre un temps considérable à la gestion des produits proches de leur date de péremption, une tâche souvent longue et sujette à des erreurs, entraînant un gaspillage important. Pour améliorer cette situation, l’enseigne a décidé de collaborer avec Smartway, qui dispose de 12 ans d’expérience dans le domaine et a déjà aidé plus de 2 000 magasins dans le monde à réduire le gaspillage alimentaire.
Grâce à cette collaboration, Monoprix Tunisie mettra en œuvre d’ici fin 2024, dans ses 85 magasins les technologies innovantes de Smartway, qui reposent sur l’intelligence artificielle. Ces solutions permettront aux équipes de détecter les produits proches de leur date de péremption, d’ajuster les remises de manière optimale et de gérer les commandes de manière proactive.
L’objectif est de concilier les enjeux environnementaux et sociaux avec les impératifs économiques des magasins. Les consommateurs auront également l’occasion de découvrir les espaces Zéro Gâchis, un concept encore inédit en Tunisie.
Le système de gestion des pertes alimentaires de Smartway, basé sur une IA avancée, a permis de sauver plus de 300 millions de produits de la destruction.
À partir de septembre, Smartway introduira son « GPS Date Courte » chez Monoprix Tunisie, permettant de détecter automatiquement les produits en fin de vie et d’appliquer des remises via des étiquettes imprimées en temps réel. Cette technologie ajuste les remises en fonction de divers facteurs tels que la météo, le jour de la semaine, et les ventes précédentes, optimisant ainsi la gestion des produits alimentaires.
Les premiers espaces dédiés aux produits anti-gaspillage seront également déployés. Ces zones, encore peu courantes en Tunisie, permettront aux consommateurs de bénéficier de produits à prix réduits tout en contribuant à la protection de l’environnement.
L’accompagnement de Smartway vise à renforcer la responsabilité des collaborateurs face au gaspillage, à optimiser les processus grâce à la technologie et aux données, et à améliorer la rentabilité des magasins par une gestion plus efficace des produits.
Paul-Adrien et Christophe Menez, co-fondateurs de Smartway ont déclaré : « Nous sommes honorés d’avoir été choisis par Monoprix Tunisie pour lancer, ensemble, une action supplémentaire et concrète de lutte contre le gaspillage alimentaire en Tunisie. Nous avons été particulièrement impressionnés par la volonté d’agir des équipes. Des collaborateurs magasins à la direction générale, nous avons observé la même envie de faire bouger les choses pour réduire drastiquement et au plus vite le gaspillage alimentaire. Ce partenariat marque notre premier déploiement au Maghreb, mais aussi en Afrique, et nous sommes ravis de participer, à notre niveau, à la structuration de ce sujet fondamental. »