Hatem Zaibi : «Si nous n’agissons pas maintenant, il n’y aura pas d’après Covid-19 pour bon nombre de magasins.»

0
888
Hatem Zaibi fondateur et CEO de Zai Informatique

Entretien exclusif avec Hatem Zaibi, fondateur et CEO de Zai Informatique

Fidèle à sa doctrine, Hatem Zaibi accompagne et façonne depuis 25 ans l’étonnante évolution des points de ventes et des magasins en Tunisie. Depuis 25 ans, il innove pour leur offrir des solutions de gestion et de paiement. A Tunis, les boutiques nouvelles générations sont peu différentes de ce qu’on trouve à Milan, Zurich, Prague ou Paris. Écoutons-le.

Hatem Zaibi bonjour ; vous venez de lancer sur le marché tunisien la solution de gestion OOPOS,  pourquoi maintenant ?

Le COVID-19, monsieur ! Avoir des magasins en 2020 n’est pas facile. Ce n’était déjà pas facile avant le COVID-19, alors maintenant, c’est encore plus compliqué. Cette crise va nous obliger tous à devenir meilleurs dans nos métiers. Tout le monde parle d’un AVANT et d’un APRES COVID. Mais aujourd’hui, nous sommes dans le PENDANT COVID. Si nous n’agissons pas MAINTENANT, il n’y aura pas d’APRES COVID pour bon nombre de magasins. C’est pourquoi nous avons créé, en collaboration avec une grande entreprise française, cette nouvelle solution informatique pour les magasins.

C’est une belle philosophie en ces temps de crise, mais qu’est-ce OOPOS?

OOPOS est bien plus qu’une solution de caisse, il s’agit de la première solution globale pour le commerce unifié. C’est un logiciel complet qui couvre tous les besoins des entreprises, de la gestion des stocks à la fidélité clients, des ventes en magasin, la vente Mobile, et même sur le web. Le e-commerce intégré est utilisable et en ligne en quelques minutes. OOPOS est réellement une solution différente. Avec le développement du digital, les habitudes des consommateurs ont changé. Les équipes commerciales spécialisées dans l’univers très complexe du rétail  ont besoin d’outils qui prennent en compte ces nouvelles réalités.

Concrètement ?

La  solution OOPOS, nativement Cloud permet d’offrir une expérience de commerce unifié. Le modèle de données centralisées partage en temps réel les même informations et règles métier : les produits, les stocks, les clients et surtout les paniers et les ventes. Une API met à disposition ces informations à des systèmes extérieurs en toute simplicité. Finalement, OOPOS c’est surtout  l’interaction entre plusieurs dimensions et composantes : Agilité et cohérence omnicanale, solution intégrée et ouverte, vrai temps réel sur tous les canaux  de distribution,

Qu’en est-il du modèle économique en ces temps de crise ?

Une telle solution mérite d’être adoptée par un nombre important de magasins. C’est pourquoi nous avons opté pour un modèle économique simple et abordable pour tous. Quelques jours seulement après le lancement d’oopos, nous avons pu installer près de 100 points de vente. Cette prouesse commerciale s’explique par la confiance de nos clients, la renommée de notre entreprise mais aussi par le faible investissement financier et humain qui est demandé aux clients. OOPOS est proposé en abonnement avec une redevance mensuelle équivalent à 40 euros par mois. Le gérant de boutique doit se concentrer sur ce qu’il fait le mieux, à savoir vendre et acheter. Oopos s’occupe du reste.

C’est-à-dire ?

La solution OOPOS  offre à partir d’un PC, d’une tablette ou d’un Smartphone un confort d’utilisation rare. Le Back Office OOPOS permet d’administrer simplement et de gérer les entrées de stocks, l’approvisionnement, la gestion de la fidélité des  clients depuis le siège, en toute tranquillité et en temps réel. Le module Smart Office est destiné aux mono-magasins ainsi qu’aux chaînes de magasins. A cela, il faut ajouter les innovations surprenantes dans la vente en ligne, la vente mobile ou encore le suivi de l’activité à partir d’un  Smartphone.

Que proposez-vous à votre parc installé mais qui n’est pas encore équipé par la solution oopos ?

Nous leur proposons une migration en douceur vers oopos. Nous prenons en charge la migration de leurs données, la formation de leur personnel et la mise en place de la solution quasiment sans investissement.

Toutefois, que vous soyez ou non client de notre entreprise ne change rien. En effet, du fait de la crise sanitaire actuelle, il est de notre responsabilité d’étendre cette offre à tous les magasins pour leur offrir les moyens de s’en sortir au mieux. Avoir un site e-commerce fonctionnel immédiatement n’est pas un luxe aujourd’hui, c’est une nécessité. C’est pourquoi nous offrons les frais de licence et droit d’entrée oopos pour toutes les entreprises qui le demandent, cette offre est valable jusqu’à la fin de l’année 2020.

Rating: 3.8/5. From 2 votes.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here