APII : La Tunisie, destination privilégiée pour les IDE

0
590
APII Tunisie

Omar Bouzouada, directeur général de l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (APII) a fait savoir que les investissements directs étrangers en Tunisie ont atteint une valeur de 713 millions de dinars en 2022, soit une augmentation d’environ 8 %.

S’exprimant sur les ondes d’Express FM, le responsable a noté une évolution positive des intentions d’investissement déclarées en début d’année 2021, malgré l’impact de la pandémie et de la guerre en Ukraine.

En ce qui concerne les investissements globaux, une augmentation de 26 % a été enregistrée, atteignant une valeur d’environ 2 500 millions de dinars, contre 2 400 millions de dinars l’année précédente.

Il s’agit du chiffre le plus élevé en dix ans, a précisé Omar Bouzouada.

La Tunisie reste une destination attractive pour les investissements directs étrangers, avec 260 millions de dinars d’investissements étrangers déclarés, dont 76 % correspondant aux nouveaux investissements.

Une augmentation des investissements dans le secteur de la céramique et des matériaux de construction, a également été notée.

Bouzouada a également accentué que les nouveaux investissements s’élèvent à 695 millions de dinars sur un total de 1 050 millions de dinars.

Il a souligné la nécessité de travailler davantage pour créer un climat des affaires propice en mettant en œuvre des réformes et en fournissant un soutien aux entreprises pour vaincre les obstacles.

Le responsable a souligné que la Tunisie est une destination attrayante pour la réimplantation des sites de production à proximité de l’Union européenne, qui est le principal marché tunisien. Omar Bouzouada a également mis en avant les avantages de la Tunisie, tels qu’une main-d’œuvre qualifiée à des coûts compétitifs et une diversité industrielle.

Bouzouada a rappelé l’importance de la coopération entre les différentes structures, notamment dans le secteur industriel, afin de saisir les opportunités de réimplantation.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here