Afrique : Le nouvel eldorado de l’industrie hôtelière mondiale

0
811

Le cabinet de conseil W Hospitality Group vient de partager les résultats de son rapport « Hotel Chain Development Pipelines in Africa 2024 », mettant en lumière le dynamisme et le potentiel du secteur hôtelier en Afrique, où les grandes chaînes internationales rivalisent pour s’implanter dans un marché en pleine expansion.

Boom hôtelier en Afrique : Les tendances et les leaders du marché en 2024

Ce rapport dévoile un paysage en constante évolution, avec une hausse de 122 hôtels en Afrique, passant de 402 hôtels en 2022 à 524 en 2024, avec un total de 47 chaînes hôtelières internationales ou régionales qui investissent dans 41 pays africains. Cette année, ces projets représentent 524 hôtels pour un total de 92 193 chambres, soit une croissance de 9% par rapport à 2023.

Parmi les grands acteurs hôteliers internationaux qui se livrent une bataille en Afrique pour s’imposer sur le marché en plein essor, Marriott International, Hilton, Accor et Radisson Hotel Group sont en tête de la course avec les projets de développement les plus ambitieux sur le continent.

Marriott International mène la danse avec un impressionnant pipeline de 26 365 chambres réparties sur 138 hôtels. Hilton et Accor suivent de près avec respectivement 13 584 chambres (72 hôtels) et 13 375 chambres (70 hôtels). Radisson Hotel Group complète le quatuor de tête avec 6618 chambres réparties sur 35 hôtels. Ensemble, ces géants hôteliers détiennent la majorité écrasante des projets de développement, s’accaparant 65% du marché.

En ce qui concerne les ouvertures d’hôtels prévues pour 2023, Marriott International maintient sa position dominante avec 23 établissements sur le point d’entrer en service. Radisson Hotel Group se classe deuxième avec 10 ouvertures prévues, suivi de près par Hilton et Accor avec respectivement 9 et 8 hôtels.

Selon ce rapport, qui couvre 54 pays, la Tunisie compte 18 hôtels pour un total de 4 121 chambres.

Égypte : Leader incontesté de l’essor hôtelier en Afrique

L’Egypte se démarque comme le leader incontesté en termes de projets hôteliers, concentrant 28,4% du total des chambres en développement sur le continent. Ce pays d’Afrique du Nord, avec 26 241 chambres réparties sur 109 hôtels, devance de loin ses concurrents, notamment le Nigeria, le Maroc et l’Ethiopie. Les experts attribuent cette domination égyptienne à plusieurs facteurs, notamment sa vaste superficie, ses destinations touristiques prisées, son économie robuste et son industrie touristique mature. De plus, sa proximité avec les grands marchés émetteurs de touristes en Europe et au Moyen-Orient ainsi que ses infrastructures aériennes développées et ses financements domestiques disponibles contribuent à renforcer sa position sur le marché hôtelier africain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here