Radisson Hotel Group annonce une année record en Afrique, avec 13 nouveaux hôtels et 2 500 chambres signés à ce jou

0
266

Son ambition est d’atteindre 150 hôtels d’ici 2025. Dans le cadre de sa stratégie d’expansion, le groupe priorise sa croissance dans des marchés clés tels que le Maroc, l’Égypte et l’Afrique du Sud

Radisson Hotel Group (www.RadissonHotels.com), l’un des principaux groupes hôteliers au monde, est fier d’annoncer une expansion record en Afrique avec 13 signatures à ce jour, correspondant à un nouvel hôtel signé tous les 20 jours.

Avec 2 500 nouvelles chambres ajoutées à son portefeuille, la dynamique d’expansion du groupe comprend l’annonce de neuf hôtels au Maroc, les débuts du groupe à Djibouti et l’introduction de la marque Radisson Individuals en Afrique. En plus de ces signatures, le groupe a ouvert à ce jour cinq hôtels cette année. Parmi ces ouvertures, on retrouve le second Radisson RED d’Afrique en Afrique du Sud et quatre resorts Radisson Blu au Maroc.

Avec des signatures d’hôtels supplémentaires et trois autres ouvertures en Afrique attendues avant la fin de l’année, Radisson Hotel Group reste prudemment optimiste quant à la reprise de l’activité au cours du dernier trimestre 2021. L’expansion agressive du groupe le place sur la bonne voie pour renforcer de 50 nouvelles signatures son portefeuille africain qui comprend actuellement 100 hôtels en exploitation et en développement. Son ambition est d’atteindre 150 hôtels d’ici 2025. Dans le cadre de sa stratégie d’expansion, le groupe priorise sa croissance dans des marchés clés tels que le Maroc, l’Égypte et l’Afrique du Sud.

D’un seul hôtel en Afrique il y a 20 ans, le portefeuille africain actuel de Radisson Hotel Group est passé à près de 100 hôtels en exploitation et en développement. La présence du groupe est répartie sur plus de 30 pays à travers le continent. Avec ces réalisations, Radisson Hotel Group consolide sa position de leader en tant que groupe hôtelier avec la plus large présence dans la plupart des pays d’Afrique.

Les 13 nouvelles signatures ont renfoncé la stratégie d’expansion du groupe. Elles ont assuré une croissance record au Maroc avec neuf hôtels supplémentaires, dont deux hôtels à Casablanca. L’un des nouveaux hôtels signés à Casablanca : le Radisson Hotel Casablanca Gauthier La Citadelle, marquera le lancement de la marque Radisson au Maroc. Le récent partenariat établi avec Madaëf s’est concrétisé par la signature de sept hôtels supplémentaires dans les principales destinations de loisirs du pays. Le groupe a également annoncé le lancement de son premier projet à Accra au Ghana : l’Earl Heights Suite Hotel. Un projet qui a rejoint Radisson Individuals : la nouvelle marque d’affiliation du Groupe. D’autres ouvertures ont été également annoncées : l’entrée sur le marché de Victoria Falls avec l’introduction du Radisson blu Resort Mosi-Oa-Tunya Linvingstone en Zambie, le lancement du nouveau Radisson Hotel Djibouti et le lancement de Radisson Hotel Middleburg qui vient compléter la présence du Groupe en Afrique du Sud.

Ces nouvelles signatures d’hôtels représentent près de 2 500 chambres. La part importante de cette nouvelle capacité se concentre sur des pays clés, notamment au Maroc. Le restant est destiné à renforcer d’autres marchés ou à pénétrer de nouveaux territoires.

Ramsay Rankoussi, Vice-président en charge du Développement pour l’Afrique et la Turquie de Radisson Hotel Group, a déclaré : « Pour le reste de l’année, nous continuerons à tirer parti du succès et de l’élan que nous avons connus jusqu’à présent. Nous maintiendrons notre focus sur les marchés clés que nous avons identifiés, spécialement le Maroc, l’Égypte, le Nigéria et l’Afrique du Sud. Nous visons à accélérer notre présence à travers le continent par le biais de nouvelles constructions et mais aussi par la reprise d’hôtels existants. Ces conversions sont une formule adaptée à un contexte post-épidémique. En effet, la crise a amoindri les liquidités dédiées aux nouveaux développements. Dans ce sens, nous cherchons à former des partenariats plus larges avec des chaînes locales ou régionales et atteindre ainsi une masse critique. L’exécution de notre stratégie avec des priorités claires contribuera également à la réalisation d’économies d’échelle et de synergies opérationnelles dans tous nos hôtels existants et futurs, générant ainsi davantage de valeur pour nos propriétaires. Nous avons également démontré une flexibilité pertinente face au climat d’investissement actuel. Cette flexibilité consiste à fournir non seulement des solutions sur mesure pour chaque projet, mais également à rationnaliser les relations avec nos investisseurs pour évaluer les meilleurs délais en termes d’ouvertures et à assurer la bonne allocation budgétaire en fonction du segment sélectionné pour l’investissement, de l’emplacement du projet et de son coût de développement. »

« Le marché africain est principalement dominé par les hôtels d’affaires. Avec nos nouvelles signatures, nous contribuons à développer l’offre hôtelière de loisir et les appartements avec services. Cette orientation nous permet de profiter d’une résilience du segment démontrée pendant la crise de la COVID-19 et de profiter plus rapidement des effets de la reprise. Nos ambitions sont motivées par la création d’une masse critique dans chacun des marchés clés identifiés mais également par plus de proximité avec ces derniers. Ces régions sont subdivisées en fonction des priorités, de leur logistique et de leur empreinte géographique, etc. »

« Malgré la situation actuelle et pour soutenir notre stratégie d’expansion, nos équipes travaillent sans relâche pour atteindre l’objectif de huit ouvertures d’hôtels cette année. Nous avons déjà ouvert cinq hôtels, dont quatre des sept hôtels annoncés au Maroc. Ces cinq ouvertures comprennent des complexes hôteliers, des résidences hôtelières ainsi que l’ouverture du deuxième hôtel Radisson RED d’Afrique à Rosebank. Les trois hôtels restants, qui ouvriront tous avant la fin de l’année, amorceront nos débuts à Madagascar avec un portefeuille de trois hôtels. »

En s’appuyant sur le succès du plan d’expansion et de transformation quinquennal du Groupe, Radisson Hotel Group est prêt pour la reprise et demeure fermement déterminé à devenir la marque de choix pour les propriétaires, les partenaires et les clients finaux.
Distribué par APO Group pour Radisson Hotel Group.

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here