AFD : 400 millions de dinars pour le réseau intelligent de distribution de l’électricité en Tunisie

0
763

Le ministère de l’investissement et de la coopération internationale a procédé dans la journée du vendredi 04 janvier 2018 à la conclusion d’une convention de partenariat avec l’Agence Française de Développement (AFD). Il s’agit d’un accord de financement et de garantie avoisinent les 400 millions de dinars destinés au réseau intelligent de distribution de l’électricité.

Ce projet s’inscrit dans les priorités sectorielles environnementales et énergétiques visant à consolider l’efficacité et l’efficience de la transition énergétique du pays. L’Etat tunisien s’engage en retour à réduire de 41% ses émissions « carbone » à l’horizon 2030.  

Le recours et l’exploitation des énergies renouvelables seront en ce sens intégrés à ce réseau intelligent de distribution. La mise en place de ce dernier s’accompagnera par une optimisation de l’action de la STEG caractérisée par une diminution des pertes et l’intégration d’un nouveau système de facturation.

Gille Chausse, directeur du bureau de l’AFD à Tunis a affirmé à l’occasion de la conclusion de ce partenariat que l’agence s’engage à poursuivre ses efforts dans le cadre des programmes de développement en Tunisie. Rappelons que cet accord s’est accompagné d’une convention de don d’une valeur d’un millions d’euros destiné à l’accompagnement technique du projet.

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here