L’AFD contribue à la réflexion sur l’habitat social

0
1710

L’AFD contribue à la réflexion des acteurs francophones de l’habitat social pour le traitement des quartiers précaires 37% de l’habitat produit en Tunisie serait de nature informelle et ce mouvement continue d’urbanisation spontané produit des quartiers précaires, sous équipés et souffrant d’un déficit d’accès aux services urbains essentiels (eau, assainissement, transports) et aux emplois. L’Agence Française de Développement (AFD) est le bailleur historique de  la politique de de requalification de ces quartiers populaires dont elle accompagne financièrement et techniquement la réalisation depuis 25 ans. Ses financements ont contribué à la réhabilitation  par l’Agence de Réhabilitation et de Rénovation Urbaine (ARRU) de plus de 1000 quartiers et l’amélioration du cadre de vie de près de trois millions d’habitants.

Dans le prolongement de cet engagement en faveur d’un développement urbain solidaire et de la décentralisation, l’Agence a tout naturellement apporté son soutien à l’organisation  de la 50ème conférence du Réseau Habitat Francophonie (RHF) organisée à Tunis du 22 au 25 mai. Réunissant 14 pays de 4 continents, le RHF est le réseau international des professionnels de l’habitat social dans les pays francophones. Il permet à ses membres, qu’ils soient aménageurs, constructeurs, gestionnaires, financeurs ou collectivités, d’améliorer leurs réponses aux enjeux urbains grâce aux échanges d’expériences et de porter un plaidoyer sur la coopération internationale en faveur du cadre de vie des plus démunis.

Cette conférence qui marquait le 30ème anniversaire du Réseau avait pour objectif après La Conférence des Nations Unies sur le logement et le développement urbain durable, Habitat III, tenue à Quito en 2016 de s’interroger sur les voies et moyens pour permettre la réalisation du droit à un logement digne en faisant entendre les solutions de terrain mises en œuvre par les opérateurs de l’habitat social pour la prévention et le traitement de l’habitat précaire.

Outre ses interventions en Tunisie, Jérémie Daussin-Charpantier, directeur adjoint de l’AFD Tunis, a présenté aux participants les réflexions et recommandations issues de la capitalisation de 10 ans d’intervention de l’Agence dans les quartiers précaires d’une quinzaine de pays. Ces leçons apprises ont été développées dans l’Etude 13 publiée par l’AFD « Repenser les quartiers précaires », coordonnée par Agnès Deboulet (Université de Paris 8) et Irène Salenson (Direction des Etudes, Recherche et Savoir à l’AFD Paris) disponible sur Internet (http://librairie.afd.fr/13-vf-etudes-afd-quartiers-precaires/).

Elles sont également synthétisées au lien suivant : http://www.afd.fr/webdav/site/afd/shared/PORTAILS/PUBLICATIONS/PLAQUETTES/AFD-quartiers-precaires-VF.pdf

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here