Accord de Paris : La Tunisie bénéficiera d’investissements verts

0
524

Le ministère de l’Environnement vient de donner le coup d’envoi de la coopération entre la Tunisie et la Suisse pour la mise en œuvre de l’accord de Paris sur le climat, au Centre international des Technologies de l’environnement de Tunis (CITET).

Cet événement marque le début de la concrétisation de l’accord signé en décembre 2023 entre les deux pays, visant à intensifier leurs engagements climatiques respectifs.

Cet accord, basé sur l’article 6 de l’accord de Paris, facilite les collaborations entre nations pour atteindre leurs objectifs environnementaux. L’article 6 de cet accord encourage la coopération volontaire entre les pays pour atteindre leurs objectifs climatiques.

Ainsi, la Tunisie bénéficiera d’investissements verts pour accélérer la mise en œuvre de sa contribution déterminée au niveau national (CDN).

Adopté lors de la COP 21 en décembre 2015 et entré en vigueur en novembre 2016, l’accord de Paris vise à maintenir l’augmentation de la température mondiale bien en dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels, avec un objectif idéal de la limiter à 1,5°C.

Prenant part à l’évènement, Leila Chikhaoui, ministre de l’Environnement, a rappelé que la Tunisie s’engage à réduire de 45 % son intensité carbone d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 2010. Elle a également noté que bien que la Tunisie soit responsable de seulement 0,07 % des émissions mondiales, elle subit de plein fouet les effets de la pollution, rapporte l’Agence TAP.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here